Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Langues vivantes » Lettre des langues vivantes

Lettre des langues vivantes # 6 : Enseigner avec des albums

Enseigner avec des albums n’est pas une fin en soi mais constitue bien un mode d’entrée dans la langue vivante tant du point de vue linguistique que culturel. C’est l’enjeu posé par cette nouvelle lettre.

Les programmes 2016 en langues vivantes pour l’école élémentaire soulignent les 3 thématiques à aborder avec les élèves lors des séances de LV en cycle 2 : l’enfant, la classe, l’univers enfantin. L’album de litté-rature jeunesse constitue un support inté-ressant pour que les élèves découvrent ces spécificités culturelles en contexte.

Il permet également de travailler les 3 activités langagières attendues en cycle 2 : comprendre l’oral, s’exprimer oralement en continu et prendre part à une conversa-tion, au travers d'activités très motivantes.

Travailler sur un album permet aussi aux élèves de percevoir des différences et des points de similitudes entre les langues, et ainsi conduire à amorcer une réflexion comparée autour de l’étude de la langue.

En cycle 3, on retrouve également tous ces enjeux, avec des activités langagières sup-plémentaires : lire et comprendre, écrire. La nature des albums évolue en cycle 3, notamment au regard des thèmes attendus : la personne et la vie quotidienne, les re-pères géographiques, historiques et cultu-rels dans la langue étudiée, l’imaginaire. Cela agrandit la gamme d'albums abor-dables en cycle 3, en proposant une variété de thématiques permettant, au delà de la seule dimension narrative du livre, d'intro-duire des éléments s'inscrivant dans les trois entrées culturelles des programmes.

Les activités de classe autour des albums s’inscrivent donc pleinement dans les ob-jectifs d’apprentissage d’une langue vi-vante à l’école primaire.

Je vous souhaite une bonne lecture.
M-P Laraufie, IEN en charge du dossier Langues Vivantes

Sommaire de ce numéro :

• Pourquoi enseigner avec des albums ?
  • Sur l’espace pédagogique académique
  • Exploiter un album, c’est avant tout choisir ...
  • Du côté du numérique
  • Les albums plurilingues