Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Numérique et enseignement » Numérique responsable

Publié le 17/10/2018 Mis à jour le 17/10/2018

À l'ère numérique, l'éducation à un usage citoyen, responsable et éthique des nouvelles technologies constitue une priorité d'action, tout particulièrement auprès des jeunes en âge scolaire.

La protection des données et de la vie privée constitue un volet clé de l'éducation au numérique. En ce sens, les personnels éducatifs ont un rôle essentiel à jouer dans cette éducation citoyenne au numérique.

Ce référentiel, initié par la CNIL, adopté au plan international par l'ensemble des autorités de protection des données en octobre 2016, a pour vocation de vous aider à aborder cette notion de citoyenneté numérique avec vos élèves.

Vous y trouverez notamment

• des ressources pour aborder des notions telles que les données personnelles, l’environnement numérique ou le respect de la vie privée.
  • une progression du cycle 2 au cycle 4
  • des scénarios pédagogiques pouvant être adaptés à vos situations de classes
  • « la journée numérique d’un élève » permettant d’appréhender les différents cas de collectes de données personnelles auxquels sont soumis les élèves.
. Accès aux ressources

Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles

Thématique :
Numérique