Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Numérique et enseignement

Projet départemental

Présentation du projet : des vidéos pour apprendre

Ce projet départemental s’adresse aux élèves de cycle 2 et de cycle 3. Ils expliciteront une notion en français, mathématiques, EDD, EMC, ... à destination d’autres élèves. Pour cela, ils réaliseront une courte vidéo (entre 30 secondes et 2 minutes) se terminant par un questionnement ou un défi. Un blog  permettra de diffuser les productions collectives. Les classes participantes pourront commenter les différentes vidéos et résoudre le problème posé. Une sélection de vidéos sera également publiée sur le site de la DSDEN suite au vote des classes participantes.

Cahier des charges des vidéos

Chaque vidéo devra comporter :

• un titre explicite au début de la vidéo
  • le nom de la classe, de l’école et de la commune

Pensez à conclure la vidéo par une question ou un défi pour les autres classes. Par exemple : « A vous de jouer : quel est/comment … ? »

Pour réaliser ce projet, vous pouvez utiliser :

• une tablette
  • une caméra
  • un appareil photo
  • une webcam
  • un visualiseur
  • une capture vidéo d’écran (par exemple avec open-board)
  • etc.

Certains logiciels peuvent vous être utiles :

- Sous windows :

• windows movie maker
  • shotcut (compatible avec Linux)
  • openshot (compatible avec Linux également)

- Sous Androïd :

• vidéopad
  • animation en volume (stop motion)

- Sous IOS :

• movie

Diffusion des vidéos

Les productions seront diffusées entre février et juin 2021 sur un blog e-primo puis sur le site de la DSDEN pour certaines. Si vous souhaitez participer à ce projet, envoyez un courriel à CPD-TUIC44@ac-nantes.frVous pourrez ensuite créer des aricles et déposer vos vidéos.

Vous pouvez également contacter l’ERUN de votre circonscription pour un accompagnement dans la mise en œuvre de ce projet.

Vous trouverez en téléchargement ci-contre un formulaire d’autorisation d’enregistrement de la voix et de l’image pré-rempli.

Ces vidéos sont avant tout des travaux d'élèves, non modélisants, qui n'engagent que leurs auteurs. Les remarques que vous apporterez, sur le blog e-primo, dans les commentaires, permettront d'enrichir ces productions.

Voici quelques exemples de mise en oeuvre

- avec des tablettes :

- un livre numérique qui explicite la réalisation de vidéos en classe sur la prévention aux écrans :

Le dispositif et les modalités peuvent être mis en oeuvre dans le cadre du projet départemental.

- un exemple de scénario pédagogique :

- le blog "Des vidéos pour apprendre"

- et ici des exemples de vidéos produites par les élèves pour le projet des années précédentes :