Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Parcours citoyen et enseignement moral et civique » Climat scolaire

Non-au-harcelement

Prévention des situations d'intimidation et de harcèlement à l'école

Publié le 22/01/2025 Mis à jour le 22/01/2025

Des ressources pour en parler avec les parents.

  • Ressources accessibles sur la plate-forme pHARe : un diaporama et un courrier-type pour les équipes qui souhaitent animer un atelier parents autour du harcèlement.
     
  • Parcours d'autoformation du CNED : d'une durée d'1h, ce parcours très clair propose vidéos, infographies et synthèses qui peuvent être de précieux supports pour aborder le sujet avec les parents. On y trouve également un flyer à destination des parents pour détecter des situations de harcèlement (à l'instar de la grille des signaux faibles).
    - Pour vous accompagner : 4 synthèses et flyer, documents intégrés à ce parcours CNED.

    Pour accompagner ces temps forts, 10 heures d’apprentissage consacrées à la prévention du harcèlement et au développement des compétences psychosociales (CPS) ont été mises en place dès le CP. Dans le premier degré, des cours d’empathie s’inscrivent dans cette démarche.

    Les CPS sont les aptitudes qu’une personne mobilise pour faire face aux exigences de la vie quotidienne. Elles englobent des compétences telles que la communication, la résolution de problèmes, la gestion des émotions, l’empathie et la prise de décision. En développant ces compétences, l’élève est mieux préparé pour interagir avec les autres.
    Néanmoins, la lutte contre le harcèlement ne se restreint pas à des activités ponctuelles, elle s’inscrit au quotidien dans la posture pédagogique et le contenu disciplinaire des enseignants.

Thématique :
Ressources métier
Date :
22/01/2025
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 22/01/2025