Vous êtes ici : Maine-et-Loire » Actions éducatives » Les petits artistes de la Mémoire

Les petits artistes de la Mémoire

L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) est l’opérateur majeur de la politique de mémoire combattante du ministère de la Défense. Il a pour vocation de préserver et transmettre aux plus jeunes la mémoire et les valeurs républicaines des anciens combattants, des résistants et des déportés.

Dans le cadre de sa mission de promotion des actions de mémoire et de citoyenneté auprès de la jeunesse, l'ONACVG propose aux écoles primaires de participer à la 12ème édition du concours national :
"Les petits artistes de la Mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants"

Réservé aux classes de CM1 et de CM2, le concours a pour but de sensibiliser les plus jeunes à la mémoire des combattants de la Première Guerre mondiale. Les élèves retracent l’histoire d’un Poilu, réel ou imaginaire, originaire de leur commune ou de leur département sous la forme d’un carnet historique et artistique, une œuvre plastique (bande dessinée, sculpture, collages, photographie, etc), ou une œuvre numérique (formats acceptés: .avi, .mp4, .wmv).

Pour vous aider, l’ONACVG prête gratuitement des expositions et un kit pédagogique dédié au concours. Un lot de livres sera offert à chaque école inscrite avant le 31 décembre 2017 qui adressera son travail dans les temps impartis au service départemental de l'ONACVG de Maine-et-Loire.

ONACVG de Maine-et-Loire,
cité administrative,