Vous êtes ici : Maine-et-Loire » Éducation artistique et culturelle

Théâtre

ThéâtreLe théâtre est un art, mais également un domaine d’enseignement. Depuis la circulaire du 3 mai 2013 sur l’enseignement des arts à l’école et la mise en place de parcours d’éducation artistique et culturelle, le théâtre peut s’enseigner. En dehors du fait qu’il facilite les échanges, permet de découvrir par le jeu un autre mode de langage, il donne la possibilité aux enseignants d’aborder sous un autre angle la littérature de jeunesse et de se l’approprier autrement. Découvrir un texte d’auteur peut ainsi se vivre différemment, sous le prisme du jeu dramatique dont la dimension est collective et invite chaque élève à se nourrir de nouvelles connaissances. Le langage corporel s’inscrit dans cette dimension, et le langage oral trouve sa place dans cet enseignement. Le texte devient échange, prend vie dans le jeu, véhicule des émotions et contribue à une autre forme d’appropriation de la littérature. Des parcours artistiques prennent vie, se construisent au quotidien par la pratique du jeu théâtral, par la rencontre avec des artistes, des œuvres, par la fréquentation de lieux culturels, s’appuyant notamment sur des partenariats existants et à venir.

Outils et ressources pédagogiques

Exemples de mise en œuvre

Comment demander l'habilitation d'un spectacle ?