• ETNA
Vie pedagogique des DSDEN
Vie pedagogique des DSDEN
  • Retour accueil Accueil
  • Loire-AtlantiqueAcceder
    • ActualitésAcceder
      • ArchivesAcceder
    • Culture scientifique et technologiqueAcceder
      • Lettres des sciencesAcceder
      • Défis scientifiques et technologiques 2024-2025 (Cycles 1,2,3)Acceder
      • ProjetsAcceder
      • RessourcesAcceder
      • ProgrammeAcceder
      • PartenairesAcceder
    • École maternelleAcceder
      • Pour une rentrée réussie au CPAcceder
      • Programme et outils d'accompagnementAcceder
      • Première scolarisationAcceder
      • Enseigner en maternelleAcceder
      • Domaines d'apprentissageAcceder
      • ÉvaluationAcceder
      • Document REPÈRESAcceder
      • Lettres des écoles maternellesAcceder
      • Semaine académiqueAcceder
    • Éducation artistique et culturelleAcceder
      • Arts plastiquesAcceder
      • Histoire des arts cycle 3Acceder
      • Éducation musicale, univers sonoresAcceder
      • Parcours d'éducation artistique et culturelleAcceder
      • Spectacle vivantAcceder
    • Éducation au développement durableAcceder
      • Toutes les ressources EDDAcceder
      • Changement climatiques et risques majeursAcceder
    • Éducation Physique et SportiveAcceder
      • Enseignements et ressourcesAcceder
      • Sport scolaire - USEP 44Acceder
      • Projets pédagogiques - Intervenants extérieursAcceder
      • PartenairesAcceder
      • Nous contacterAcceder
    • Éducation aux médias et à l'informationAcceder
      • ProgrammesAcceder
      • Actions et projetsAcceder
      • Ressources pédagogiquesAcceder
    • Espace - Temps / Histoire - GéographieAcceder
      • Programmes et SocleAcceder
      • Ressources pédagogiques : du temps à l'HistoireAcceder
      • Ressources pédagogiques : de l'espace à la GéographieAcceder
    • Parcours citoyen et enseignement moral et civiqueAcceder
      • EMC, démarches et ressources pédagogiquesAcceder
      • Laïcité et valeurs de la République Acceder
      • Climat scolaireAcceder
      • Éducation aux Médias et à l'Information Acceder
      • ProgrammesAcceder
      • Actions, projets, concoursAcceder
      • PartenariatsAcceder
      • Nous contacterAcceder
    • Langues vivantesAcceder
      • RessourcesAcceder
      • Enseignement du BretonAcceder
      • Ouverture internationaleAcceder
      • RéférencesAcceder
      • Lettre des langues vivantesAcceder
    • Maîtrise de la langue françaiseAcceder
      • Références institutionnellesAcceder
      • Ressources pédagogiquesAcceder
      • Le plan françaisAcceder
      • Ressources pour la formationAcceder
    • MathématiquesAcceder
      • Scénarios pédagogiquesAcceder
      • Synthèse des programmes et des ressources eduscolAcceder
      • Ressources pour la formationAcceder
    • Numérique et enseignementAcceder
      • Usages et ressourcesAcceder
      • Numérique responsableAcceder
      • E-primo : l'ENT premier degréAcceder
      • Services en ligneAcceder
      • Lettre Édu_Num premier degréAcceder
      • Équipe départementaleAcceder
      • Tutoriels de l'équipe numériqueAcceder
    • Programme Personnalisé de Réussite ÉducativeAcceder
    • Ressources pour la continuité pédagogique 44Acceder
    • Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD)Acceder
    • Espace pédagogique académiqueAcceder
    Consulter la rubrique Loire-Atlantique Fermer
  • Maine-et-LoireAcceder
    • Continuité pédagogique dans un contexte de crise sanitaireAcceder
      • Cycle 1Acceder
      • Cycle 2Acceder
      • Cycle 3Acceder
    • Maîtrise de la langue 2025Acceder
      • EcritureAcceder
      • LectureAcceder
      • Langage oralAcceder
      • Etude de la langueAcceder
    • Langues vivantesAcceder
    • MathématiquesAcceder
    • Culture scientifique et Développement durableAcceder
      • EDDAcceder
      • Sciences et TechnologieAcceder
    • NumériqueAcceder
      • L'équipe numérique 49Acceder
      • Newsletter numériqueAcceder
    • Éducation artistique et culturelleAcceder
      • Arts visuelsAcceder
      • PatrimoineAcceder
      • Cinéma et audiovisuelAcceder
      • Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI)Acceder
      • Histoire et mémoireAcceder
      • Education aux médias et à l’information (EMI)Acceder
      • Livre et lectureAcceder
      • MusiqueAcceder
      • Padlet Education Musicale 49Acceder
      • Spectacle vivantAcceder
      • Intervenants extérieursAcceder
    • Histoire, géographie, EMCAcceder
      • Education aux médias et à l'informationAcceder
      • Histoire et géographieAcceder
    • Éducation Physique et SportiveAcceder
      • OrientationsAcceder
      • Textes officielsAcceder
      • Ressources pédagogiquesAcceder
      • DanseAcceder
      • Intervenants extérieursAcceder
      • EPS et protocole sanitaireAcceder
      • La santé à l'écoleAcceder
      • 30 minutes d'activité physique quotidienneAcceder
      • Classes bleuesAcceder
      • JO 2024Acceder
      • SRAVAcceder
    • Service Départemental de l'École Inclusive (SDEI)Acceder
      • Service Départemental de l'École Inclusive (SDEI)Acceder
      • Devenir enseignant spécialiséAcceder
      • Cartographie ASHAcceder
      • CFG, CNEDAcceder
      • GlossairesAcceder
    • Adaptation scolaireAcceder
      • Rased (1er degré)Acceder
      • Segpa-Erea (2nd degré) : PrésentationAcceder
      • Segpa-Erea : Dossiers de demande d'orientation CDOEAAcceder
      • Segpa (ITEP) : Organisation de périodes d'observationAcceder
      • Préparation à l'accès à une formation professionnelleAcceder
      • Les poursuites de formation des élèves de SegpaAcceder
    • Scolarisation des élèves handicapés Acceder
      • Écoles et établissements avec Ulis Acceder
      • Etablissements spécialisés : IME, ITEP, IEMAcceder
      • Enseignants référentsAcceder
      • Services des soins : SESSAD, SSEFIS, SAAAISAcceder
      • Expérimentation "réseau Ulis" Projet Personnalisé d'OrientationAcceder
      • Stage Orientation des élèvesAcceder
    • Parcours de scolarisation ne nécessitant pas l'avis de la Maison Déparmentale de l'Autonomie (MDA/MDPH)Acceder
      • Les établissements de santé de Maine-et-LoireAcceder
      • Les enfants malades : SAPADHE49Acceder
      • La Maison d'arrêt et le Centre Educatif FerméAcceder
      • CNEDAcceder
    • École InclusiveAcceder
      • AVS : accompagnement à la scolarisation des enfants handicapésAcceder
      • Cellule d'écoute et d'accueil aux familles à la DSDEN49Acceder
      • École inclusiveAcceder
    • L'École maternelleAcceder
      • L'école maternelle : programmes et textesAcceder
      • Actualités de la maternelleAcceder
      • Scolarisation des moins de trois ansAcceder
      • Soutien à la parentalitéAcceder
      • Observation et évaluationAcceder
      • Construire une culture littéraireAcceder
      • Prise en compte de la diversité linguistiqueAcceder
      • Enseignants - Atsem : travailler ensembleAcceder
      • Semaine de la maternelleAcceder
      • RessourcesAcceder
      • Expérimentations menées dans des classes du départementAcceder
    • CASNAV49Acceder
      • Les missions du CASNAVAcceder
      • L'accueil des EANA dans le 1er degréAcceder
      • Ressources EANA 1er degréAcceder
      • L'accueil des EANA dans le 2nd degréAcceder
      • Ressources EANA 2nd degréAcceder
      • La scolarisation des EFIV (Enfants Issus de Familles Itinérantes et du Voyage)Acceder
    • Scolariser un élève à haut potentielAcceder
    • Espace pédagogique académiqueAcceder
    • LÉA Réseau écoles-collèges Maine-et-Loire Phil2éc (Philosophie et écriture à l'école)Acceder
    • Éducation à la santé et à la citoyennetéAcceder
      • C.E.S.CAcceder
      • Éducation à la citoyennetéAcceder
      • Éducation à la santéAcceder
      • Éducation à la sexualitéAcceder
      • Éducation à la responsabilité face aux risquesAcceder
      • Éducation au développement durableAcceder
      • Éducation à la sécurité routièreAcceder
    • Réussite éducativeAcceder
      • Parcours éducatifsAcceder
      • Devoirs faitsAcceder
    • Sorties et voyages scolairesAcceder
      • Premier degréAcceder
      • Second degréAcceder
    • Actions éducativesAcceder
      • Parlement des enfantsAcceder
      • Prix littéraire de la citoyennetéAcceder
      • Cadets de la DéfenseAcceder
      • Autres actions "Citoyenneté"Acceder
      • Classes-presseAcceder
      • Collège au CinémaAcceder
      • Concours national de la résistance et de la déportationAcceder
      • Montrer l'histoireAcceder
      • Les petits artistes de la MémoireAcceder
      • Éducation artistique et culturelle et arts visuelsAcceder
      • Concours scolaire de scrabbleAcceder
    • Patrimoine local et structures partenairesAcceder
      • Les musées d'AngersAcceder
      • Le Château d'AngersAcceder
      • Le Musée du GénieAcceder
      • L'abbaye royale de FontevraudAcceder
      • La collégiale Saint MartinAcceder
      • Les Archives départementalesAcceder
      • Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG)Acceder
    Consulter la rubrique Maine-et-Loire Fermer
  • MayenneAcceder
    • Actualités
    • Projets et actions éducativesAcceder
      • Concours National de la Résistance et de la DéportationAcceder
      • Collège au cinémaAcceder
    • Classes spécifiques et parcours particuliersAcceder
      • Cadet-te-s de la sécurité civileAcceder
      • Classe défense et sécurité globaleAcceder
      • Dispositif Classe relaisAcceder
      • Parcours Individualisé Dérogatoire - PIDAcceder
      • Scolarisation des enfants instruits dans la famille ou inscrits dans un établissement privé hors contratAcceder
      • Scolarisation des élèves allophones et francophones nouvellement arrivés en FranceAcceder
    • Exercice de la citoyenneté, parcours santé, responsabilisation, partenariatAcceder
      • Actions citoyennes en lien avec le sportAcceder
      • CESC - Comité d'éducation à la santé et à la citoyennetéAcceder
      • CVL - Le Conseil de délégués pour la Vie LycéenneAcceder
      • Développement DurableAcceder
      • PartenariatsAcceder
    • Bulletin départementalAcceder
      • A - L'organisation scolaireAcceder
      • B - Les personnelsAcceder
      • D - ScolaritéAcceder
      • E - Informations généralesAcceder
      • F - Education Physique et SportiveAcceder
      • G - Education spécialiséeAcceder
      • H - Promotion de la santé en faveur des élèvesAcceder
      • I - Gestion de l'école : boîte à outilsAcceder
    • OrientationAcceder
    • Fonctionnement des collèges et lycéesAcceder
    • Fonctionnement des écolesAcceder
    • Ressources pédagogiquesAcceder
      • Enseignements et éducation artistiques et culturelsAcceder
      • Education aux médias et à l'informationAcceder
      • Education Physique et SportiveAcceder
      • Elèves allophones nouvellement arrivés (EANA)Acceder
      • Enseignement des langues vivantesAcceder
      • Mission EvaluationAcceder
      • Mission Maîtrise de la langueAcceder
      • Mission MaternelleAcceder
      • Mission MathématiquesAcceder
      • Mission égalité filles-garçonsAcceder
      • Programmation et robotiqueAcceder
      • Ressources et usages du numériqueAcceder
      • Culture scientifiqueAcceder
    • Sorties scolairesAcceder
    Consulter la rubrique Mayenne Fermer
  • SartheAcceder
    • Actualités -Vie pédagogiqueAcceder
    • Maîtrise de la langue françaiseAcceder
      • Accès aux rubriquesAcceder
    • Langues Vivantes EtrangèresAcceder
      • SommaireAcceder
      • Eveil à la diversité linguistique (Cycle 1)Acceder
      • Ressources Cycle 2 et Cycle 3Acceder
      • Ouverture InternationaleAcceder
      • Projets pédagogiques départementauxAcceder
      • Textes officiels, programmations et méthodesAcceder
    • Enseigner les mathématiquesAcceder
      • SommaireAcceder
    • Culture scientifique et technologiqueAcceder
      • Le groupe départementalAcceder
      • Les partenaires et intervenantsAcceder
      • Actualités et projetsAcceder
      • Les ressourcesAcceder
      • Objectif de la mission sciences et technologieAcceder
      • Enseigner les Sciences et la Technologie du cycle 1 au cycle 3Acceder
    • Ecole maternelle Acceder
      • Actualités de l'école maternelleAcceder
      • Domaines d'apprentissageAcceder
      • Références institutionnellesAcceder
      • Évaluation positiveAcceder
      • Semaine académiqueAcceder
      • Scolarisation des moins de 3 ansAcceder
      • Organiser une école bienveillanteAcceder
      • École maternelle numérique et EMIAcceder
      • Groupe maternelle 72Acceder
    • Ecole inclusiveAcceder
      • Actualités - ASH Ecole InclusiveAcceder
      • PrésentationAcceder
      • Service départemental de l'école inclusive Acceder
      • Adaptation scolaireAcceder
      • Scolarisation des élèves en situation de handicapAcceder
      • AESHAcceder
      • SAPAD : Service d’Assistance Pédagogique A DomicileAcceder
      • Ressources pour une école inclusiveAcceder
      • Scolarisation des élèves allophones et des enfants du voyageAcceder
      • Sigles de l'ASHAcceder
    • Compétences sociales et civiquesAcceder
      • Éducation Développement DurableAcceder
    • Les langages des arts et du corpsAcceder
      • Le PEAC et les domaines artistiquesAcceder
    • Education physique et sportiveAcceder
      • AgrémentsAcceder
      • Natation scolaireAcceder
      • Savoir rouler à véloAcceder
      • EPS et interdisciplinaritéAcceder
      • Ressources pédagogiquesAcceder
      • Partenariats et USEPAcceder
      • Les parcours éducatifsAcceder
      • Textes officiels et réglementationAcceder
      • 30 min APQAcceder
      • Organiser un projet pluridisciplinaire olympisme Acceder
    • Prévention et sécuritéAcceder
    • Climat scolaireAcceder
    • Egalité des droits des filles et des garçonsAcceder
      • ActualitésAcceder
    • Education PrioritaireAcceder
      • SommaireAcceder
    • Formation de la personne et du citoyen/Représentation du monde et de l'activité humaineAcceder
      • SommaireAcceder
    • Prévention sécurité routièreAcceder
    • Enseigner avec le numérique-Education aux Médias et à l'InformationAcceder
      • Éducation aux médias et à l'informationAcceder
      • Enseigner avec le numériqueAcceder
    • Voyages et sorties scolairesAcceder
    Consulter la rubrique Sarthe Fermer
  • VendéeAcceder
    • La maitrise des savoirs fondamentauxAcceder
      • FrançaisAcceder
      • Langue vivante étrangèreAcceder
      • MathématiquesAcceder
      • Éducation Physique et SportiveAcceder
      • École maternelleAcceder
    • citoyenneté-esprit critique-climat scolaireAcceder
      • Egalité Filles - GarçonsAcceder
      • Sciences et technologies - EDDAcceder
      • Éducation artistique et culturelleAcceder
      • NumériqueAcceder
      • Education aux médias et à l'informationAcceder
    • partenariatsAcceder
      • Education à la sécurité routièreAcceder
      • Intervenants extérieursAcceder
      • Sorties scolaires - classes transplantéesAcceder
    • école promotrice de santéAcceder
    • égalité des chances - école inclusiveAcceder
      • CDSNAV 85 - Elèves allophones et enfants du voyageAcceder
      • Accueil des Élèves Allophones Nouvellement ArrivésAcceder
      • Scolarisation des enfants du voyageAcceder
    Consulter la rubrique Vendée Fermer

Vous êtes ici : Mayenne » Fonctionnement des écoles

Dans cette rubrique

  • Actualités
  • Projets et actions éducatives
  • Classes spécifiques et parcours particuliers
  • Exercice de la citoyenneté, parcours santé, responsabilisation, partenariat
  • Bulletin départemental
  • Orientation
  • Fonctionnement des collèges et lycées
  • Fonctionnement des écoles
  • Ressources pédagogiques
  • Sorties scolaires

Fonctionnement des écoles

Procédure relative à l'orientation des élèves du premier degré vers les enseignements adaptés

Instructions et procédures d'affectation en 6ème

Réglementation et procédures en matière d'accidents scolaires et accidents du travail

P.A.P. (Plan d'accompagnement personnalisé)

Mesures de lutte contre l'absentéisme scolaire

  • Note départementale 
  • Imprimé de signalement

Projet d'école

Partager cette page
  • Mél
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Version PDF

Rédigé par Muriel Spagnolo

M.A.J. le 26/10/2021


Vie pédagogique des DSDEN
Haut de page