Vous êtes ici : Sarthe » Se former,agir et innover » Apprendre ensemble et vivre ensemble » Le jeu à l'école maternelle

Fiche Défi : Coudrecieux

« Monsieur tabobo-où » école de LouéListe des fiches« Véhicules dans la cour de récréation » école d'Ecommoy

Fiche DÉFI : aménager un coin jeux

Coin JEUX : « La maison de Vanille »
École Des Noisetiers
Coudrecieux

Classe PS-MS-GS

Pourquoi le choix de cet espace ?
Le coin jeux évoluait à chaque période mais seulement dans les jeux présentés et non dans la décoration et mise en valeur du coin.
Vanille, la mascotte de la classe, n'avait pas de maison où passer ses vacances ou ses nuits sans ennuyer tous les soirs les enfants de la classe !
Ce choix est surtout parti du constat que beaucoup d'enfants ne connaissaient pas le vocabulaire simple de la vie courante.

Satisfactions, projets, impressions,
évolutions possibles...
Nous avons donc décidé de construire la maison de Vanille en changeant de pièce à chaque période. Nous avons cherché et découpé dans des magazines, catalogues tous les meubles, objets que l'on pouvait trouver dans une maison. Nous les avons triés puis collés pour construire un imagier géant de chaque pièce. Chacun peut donc maintenant apporter ce qu'il peut de chez lui (don ou prêt) pour créer la pièce de la période. Période 2 nous avons mis en place la « buanderie-chaufferie » puis en période 3 la chambre.
Dès le lancement du projet jusqu'à sa fin, chaque enfant a été très motivé ! Ils ont cherché le moyen de faire le toit, le sol et voulu installer une boîte aux lettres... et tout a été fait !
Pendant cette construction, 2 ateliers étaient régis par des parents :
- jeux traditionnels : oie, petits chevaux, cartes, loto, mémo
- jeux de boîtes pédagogiques que l'on trouve principalement en milieu scolaire

Ils sont très heureux de pouvoir aller jouer chez Vanille ! Ils sont également plus respectueux du matériel.
Noms des participants, qualité (élèves, enseignants, parents...)
Mme Rouillard sandra, enseignante
Mme Rolland edwige, atsem

Parents d'élèves :
Mme Paineau harmony
Mme Jeulin delphine
Mme Foulon angélique
Mme Sardhino angélique
Mr grigner Guillaume (grand frère)
Mme Fenice soizic
Mme Rouault martine

Et les 17 élèves de la classe !

REPORTAGE

Construction de la machine à laver

« traçage du carrelage » à l'aide gabarits et pochoirs

« pose du papier peint »