Vous êtes ici : Sarthe » Se former,agir et innover » Apprendre ensemble et vivre ensemble » Le jeu à l'école maternelle

Fiche Défi : Ecommoy

« La maison de vanille » école de CoudrecieuxListe des fiches« Construction » école du Bailleul

Fiche DÉFI : aménager un coin jeux

Coin JEUX : La cour de récréation

École Ecommoy

Classe Grande Section

Pourquoi le choix de cet espace ?
La cour est un lieu important dans la vie de l'école où se côtoie tous élèves.
La cohabitation entre ceux qui font des objets roulants et ceux qui gambadent n'est pas toujours évidente.
A travers ce projet nous pensons que chacun trouvera sa place plus aisément.
Que ce projet amènera de nouveaux scenarii de jeu dans la cour.

Satisfactions, projets, impressions,
évolutions possibles...
Tous les élèves de grande section ont été motivés par le projet d'aménagement de la cour.
Très vite ils ont compris qu'ils devraient aller dans les différentes classes pour expliquer leur aménagement s'ils voulaient qu'il soit respecté. Très vite ils ont compris qu'ils devraient aller dans les différentes classes pour expliquer leur aménagement s'ils voulaient qu'il soit respecté.

Noms des participants, qualité (élèves, enseignants, parents...)
Par groupe de 15, en début d'après-midi et  en décloisonnement avec une maîtresse de petite section tous les élèves de grande section de l'école ont participé à ce projet.

Puis les agents techniques de la Mairie interviendront pour finaliser le projet :
 - accrochage des photos des objets roulants
 - peinture au sol pour les places de parking des objets roulants sous les préaux
 - peinture au sol pour le tracé des parcours
 - fixation des panneaux de signalisation

REPORTAGE

Entre les trois moments où les élèves utilisent la cour de récréation, les objets roulants restent dans la cour. En cas de pluie, ils sont tout mouillés et donc inutilisables. De plus, celle-ci les abîme et prive les élèves de certains lorsqu'il faut les réparer.

Et ils ont triés les roulants ,à trois roues, qui tiennent debout et qu'ils pourront ranger sous les préaux sans les poser le long des murs.

Ensuite, pour le groupe suivant, c'est posé  le problème de savoir comment se souvenir du rangement effectué par le groupe précédent. Ils ont décidé de prendre de prendre des photos et d'accrocher celles-ci au mur devant l'objet roulant.

Après un premier essai de rangement, les élèves ont décidé de trier les objets roulants car ils se sont aperçus qu'on ne pourrait pas tous les mettre le long des murs. Ils ont triés les roulants, à deux roues, qui ne tiennent pas debout  et qu'ils poseront le long des murs.

Les élèves ont effectué un second rangement des objets roulants.

Puis, pour faire comme les parents de faire des places de parkings au sol.

Scénarios et documents utiles

Ce projet n'était que la première étape de l'aménagement de la cour de récréation.

Les élèves ont ensuite travaillé sur la représentation en plan de la cour de récréation. Ils devaient placer  les endroits où les engins roulants n'ont pas le droit d'aller. Cela en vu de l'aménagement d'un parcours dans la cour avec des panneaux de signalisation.