Vous êtes ici : Sarthe » École maternelle » Se former,agir et innover » Apprendre ensemble et vivre ensemble » Le jeu à l'école maternelle

Fiche Défi : Le Luart

« Construction » école du BailleulListe des fiches« Coin maison » école Cotton du Mans

Fiche DÉFI : aménager un coin jeux

Coin JEUX : Maison miniature

École Le Luart



Classe GS / CP


Pourquoi le choix de cet espace ?
Dans la classe de GS/CP, le coin jeu me semblait restreint. Bien sûr, il y a des jeux de manipulation, des puzzles, un coin écoute, des jeux de société, un tableau, un théâtre avec des marionnettes, des jeux de construction, un coin ordinateur... Mais, à mon sens, il manquait des jeux d'imitation. C'est pourquoi, quand le défi des 24 heures de la maternelle a été lancé, je me suis dit « pourquoi pas ? »

L'idée de départ était de construire une maison miniature ou une ferme miniature en fonction des objets et des matériaux que nous allions récupérer auprès des familles. Je ne pensais pas que nous allions récolter autant de petits personnages, animaux et véhicules car à 5/6 ans, les enfants jouent beaucoup avec à la maison. A ma grande surprise, les familles ont activement participé. Nous avons également récupéré beaucoup de matériaux.
Nous pouvions donc, au choix, réaliser une maison miniature ou une ferme. Les élèves ont opté pour une maison miniature.
Nous hésitions entre une maison « verticale » où les enfants jouent devant ou une maison sur table où les enfants jouent par-dessus. Mon choix s'est orienté sur la seconde proposition car ainsi davantage d'élèves peuvent jouer en se mettant autour.

Satisfactions, projets, impressions,
évolutions possibles...
Satisfactions :
Ce défi nous a permis de travailler différents domaines. Les élèves étaient très motivés et volontaires pour participer à la construction. L'étape de découpe à la scie à chantourner n'a pu se faire en présence des enfants pour des raisons de sécurité, malgré tout, le matériel leur a été présenté et la séance de découpe a été filmée afin qu'ils puissent se rendre compte du travail que cela représentait.

Évolutions possibles :
  • Il est possible par exemple de garder la structure de la maison mais de transformer les pièces en école avec une salle de classe et une salle de motricité.
  • Nous avons récolté beaucoup d'animaux et quelques tracteurs, nous pourrions de la même façon fabriquer une ferme miniature.
Prolongement :
Nous allons continuer à décorer cette maison, il manque encore quelques éléments : des volets, quelques finitions intérieures...

Noms des participants, qualité (élèves, enseignants, parents...)
Les élèves de Grande Section :
  • BIGUET-KERLOC'H Céridwenn
  • BURON Geoffray
  • DOGUET Tom
  • FONTAINE Gabriel
  • GOMBOURG Robin
  • GOSNET Théo
  • LE CAM Yaël
  • LEDRU Émilien
  • MELLIER Noémie
  • NIBEAU-BOURDIN Lucas
  • PELTIER Maxime
  • PIOCHON Alice
  • SOUCHU Luka
  • SOYER Giovanni
  • VALLIENNE Noa
Les élèves de CP :
  • BARBIER Célian
  • BARBIER Laurette
  • CARDON Damien
  • COCHIN Élodie
  • FILLEUL Lilou
  • GARNIER Enora
  • GOSNET Camille
  • GOSNET Robin
  • PINEAU Gabriel
Les enseignantes :
Mme RIBEMONT Nathalie (enseignante de la classe)
Et son époux (pour les découpes de bois)
Mme LEGUY Laurence (collègue de PS) qui nous a apporté son aide lors d'une séance de décloisonnement.

Les parents d'élèves :
Les parents des élèves nommés ci-dessus ont participé en apportant différents objets (personnages miniatures) ou matériaux (tapisseries, tissu, moquette, bois...) nécessaires au projet.

L'ATSEM :
Mme ROUAULT Jocelyne








REPORTAGE



Étape 1 : Récolte de matériaux auprès des parents (des petits personnages ou des animaux miniatures que leurs enfants n'utilisent plus mais qui sont encore en bon état. (style personnages de Play Mobil) ; des petits accessoires ou meubles miniatures (pour des personnages de 5 à 10 cm de hauteur) ; des chutes de tissu (pour faire des petits draps, des rideaux...) ; des chutes de moquette ou tapisserie.)

Étape 3 : Dessiner le plan de la maison en s'aidant d'une photo prise au-dessus et projetée au tableau à l'aide du vidéoprojecteur. La maitresse note le nom de chaque pièce pour mémoire. On décide alors où faire les fenêtres et les portes.

Etape 5 : Découpe des différentes ouvertures (portes et fenêtre) à l'aide de la scie à chantourner.



Etape 7 : Les élèves tapissent les murs intérieurs après avoir choisi une tapisserie différente pour la salle de bains et la chambre.


Étape 9 : On termine par les sols. Le papier couleur « herbe » est posé en premier. Puis, nous fixons les parois définitivement. Enfin, on choisit pour chaque pièce le type de sol (moquette pour la chambre et  lino pour la salle de bains et la salle de séjour), on découpe et on colle.


Étape 11 : Les finitions (suite) : on fabrique 2 lits (un grand et un petit) à l'aide de petites cagettes et on confectionne des matelas, des draps, un tapis pour la salle de bains, des tableaux pour décorer les murs...



Étape 2 : Mise en place des parois de la maison. Les enfants décident ensemble où se trouveront les différentes pièces (salle de bains, cuisine, chambre...). Il a fallu un certain temps pour se mettre d'accord !









Pas de photo : Étape longue et difficile.
Il a fallu recommencer plusieurs fois.







Étape 4 : Dessiner sur chaque paroi les différentes ouvertures. Ce ne fut pas facile car les enfants se sont vite rendus compte qu'on ne pouvait pas tracer la porte n'importe comment (il fallait qu'un personnage puisse entrer par la porte), de même pour les fenêtres (Au départ, les enfants les avaient tracées trop hautes et les personnages ne pouvaient donc pas regarder par les fenêtres !)

Étape 6 : Peinture des façades extérieures en marron puis les enfants peindront les contours de fenêtre et de porte en marron plus soutenu.



Étape 8 : On repositionne les parois pour avoir un aperçu de l'ensemble. Il ne reste plus qu'à peindre ou tapisser la salle à manger et la cuisine. Les élèves choisissent de peindre ces 2 pièces en orange.




Étape 10 : Les finitions : Les élèves décident de créer quelques meubles (un canapé, une table de cuisine...). La maitresse agrafe les rideaux choisis par les élèves.







Étape 12 : « On peut jouer ? »



« Construction » école du BailleulListe des fiches« Coin maison » école Cotton du Mans
Partager cette page

Rédigé par Vincent Leguy

M.A.J. le 07/02/2013

Nous écrire