Vous êtes ici : Sarthe » Se former,agir et innover » Jouer à l'école maternelle

Jouer à l'école maternelle

Pour un enfant d'âge préscolaire, jouer est une activité essentielle à son bon développement intellectuel, moteur, sensoriel, social et psycho-affectif qui lui permet de développer sa réflexion, de faire de nouvelles expériences et de s'entraîner à des formulations langagières nouvelles.

• Le jeu comme vecteur d'apprentissage
  • Le jeu pour développer la confiance en soi
  • Le jeu pour favoriser le lien avec les familles
Les programmes officiels de l'école maternelle (BO N°3 juin 2008) précisent dans un propos introductif, la nécessite pour l'école maternelle de s'appuyer sur la pratique du jeu (comme « fonction ») et des jeux (avec leurs formes diverses) pour permettre aux enfants d'entrer dans les apprentissages scolaires :
« (...) En répondant aux divers besoins des jeunes enfants qu'elle accueille, l'école maternelle soutient leur développement. Elle élargit leur univers relationnel et leur permet de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d'exercices, riches et variés, qui contribuent à enrichir la formation de leur personnalité et leur éveil culturel (...)».

Contact : IEN72.preelem@ac-nantes.fr