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Textes de références

Plan d'action

Plan de formation

 

Intitulé de la formation : L’égalité des droits des filles et des garçons à l’école

Objectifs de la formation :

ü  Prendre conscience des différences de traitements sexués à l’école

ü  Découvrir les travaux de la recherche sur cette thématique

ü  Ajuster et faire évoluer ses gestes professionnels pour aller vers une égalité réelle

 

TEMPS 1 : Vers l’égalité des droits des garçons et des filles dans le système éducatif

Présentiel : 3h.

  • poser un cadre éthique et fédérer le groupe autour de la thématique ;

  • déconstruire les stéréotypes ;

  • "chausser les lunettes de l’égalité filles/garçons" pour développer un regard critique ;

  • s’approprier une séance à expérimenter.


TEMPS 2 : L’égalité des droits des filles et des garçons et les gestes professionnels

Distanciel : 1h – apports théoriques

Présentiel : 2h

  • questionner la posture des enseignantes et enseignants

  • mettre en perspective les pratiques professionnelles adaptées aux enjeux de réussite des filles et des garçons ;

  • identifier les ressources et démarches possibles pour agir en faveur d'une égalité réelle ;

  • retour sur séance/situations expérimentée(s).


TEMPS 3 : L’égalité des droits des filles et des garçons et le vécu disciplinaire : comment élargir le champ des possibles ?

Distanciel : 1h – apports théoriques

Présentiel : 2h

  • comprendre ce qu'est « le vécu disciplinaire » et son impact sur les apprentissages des filles et des garçons ;

  • analyser des supports pédagogiques et développer un regard critique ;

  • identifier les outils, les ressources pédagogiques et les partenaires.


TEMPS 4 : L’égalité des droits des filles et des garçons : la question de l’ambition et de l'orientation – La question du genre.

Distanciel : 1h – apports théoriques

Présentiel : 2h

  • découvrir le parcours de scolarisation des filles et des garçons ;

  • analyser l'orientation et la professionnalisation des garçons et des filles ;

  • réfléchir à des leviers à mettre en place en équipe dès le 1er degré pour élargir le champ des possibles ;

  • aborder la question du genre.


Un ensemble de ressources complémentaires, théoriques et pratiques sera proposé.

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Rédigé par Vincent Leguy

M.A.J. le 07/09/2022