Vous êtes ici : Vendée » Education aux médias et à l'information » Les dispositifs d'entrée dans l'EMI

Demandez la Une - 2021

Demandez la Une

Les Unes 2021 sont en ligne ici

unes2018

Descriptif du projet

Ce projet est proposé aux classes de Cycle 3 dans le cadre de la ''Semaine de la Presse'' organisée par le CLEMI.

icone journalSuite à l'analyse de Unes de journaux, il s'agit d'élaborer la Une d'un journal fictif.
Afin d'être au plus près de la réalité, ce travail sera réalisé sur une journée. Une sélection de dépêches sera fournie le matin aux élèves (la veille aux enseignants) et les productions devront être envoyées le soir même avant 18h afin d'être publiées dès le lendemain sur le site académique.

Ce projet engage les élèves dans un travail de rédaction qui implique la priorisation des dépêches, des choix éditoriaux, la rédaction de la titraille, le choix et/ou la réalisation d'illustrations et l'organisation de l'ensemble en Une.

L'utilisation des outils numériques facilitera la production, la mise en mémoire et la diffusion des réalisations.

agenda- Jusqu'au 25 février:
inscription des classes en ligne, sur le formulaire dédié.

S'INSCRIRE

Ci-dessous, des ressources sont mises à disposition pour l'aide à la réalisation du projet. Il est aussi possible de s’inscrire à l'opération ''semaine de la Presse'' sur le site du CLEMI afin de pouvoir bénéficier gratuitement de ressources complémentaires (inscriptions jusqu'au 5 février sur https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias/espace-enseignants.html).

- A partir du 25 février: mise en oeuvre des activités préalables pour préparer la journée du 25 mars. Une programmation sur plusieurs séances est nécessaire : des ressources sont disponibles en annexes.

- Le jeudi 25 mars (proposition de déroulé en annexe 4)
  • Le matin: consultation de la sélection de dépêches  (elle aura été transmise aux enseignants en amont afin qu'ils puissent, s'ils le souhaitent, effectuer un premier tri)..
  • Dans la journée: réalisation de la Une (au maximum 5 Unes par classe).
  • avant 18h: envoi des réalisations au format PDF sur le site du projet.

- le 26 mars à partir de 11h: consultation des Unes de toutes les classes participantes sur le site du projet. Les classes participantes peuvent voter en ligne pour les 3 Unes qu’elles préfèrent, avant 15h ce 26 mars. La Une sélectionnée sur le département sera renvoyée pour le concours national.