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Orientation

Objectifs


L'activité orientation correspond au domaine des actions qui se déroulent dans un environnement avec incertitude.

Il s'agit d'une activité de déplacement dans un espace d'action d'abord familier et de proximité vers un espace élargi mais toujours repéré et balisé dont le but est d'aller d'un point à un autre en toute sécurité.

C'est une activité au service de l'EPS, où l'élève doit :

  • prendre des informations ;
  • choisir et programmer son action ;
  • agir en autonomie ;
  • contrôler ses émotions ;
  • vérifier le résultat de ses actions.

Elle permet de construire la représentation de l'espace à partir de l'espace réel, de passer alternativement du plan au terrain et du terrain au plan.

C'est oser agir en sécurité, seul ou en groupe, efficacement dans un milieu naturel et inhabituel.

C'est confronter l'élève à « l'aventure » au risque de se perdre.

C'est adapter ses déplacements à divers types d'environnements.

C'est mesurer et économiser ses efforts afin d'être le plus efficace. 
 

Recommandations

Conditions matérielles

Activité pouvant se pratiquer dans un milieu familier: école, quartier, mais aussi dans un milieu inhabituel ou inconnu.

Dans tous les cas le lieu doit être bien délimité.

L'espace d'évolution doit être dans la mesure du possible absolument sécurisé.

Etre sécurisé, cela veut dire:

  • que l'on a au préalable reconnu le site, balisé l'espace d'action, délimité le terrain ;
  • que l'on utilise des documents fiables (cartes récemment mises à jour) ;
  • que l'on possède la liste des élèves présents; que l'on évite les zones de marais, sablières ou ruptures importantes de pentes ;
  • que l'on a repéré le poste de téléphone le plus proche ou que l'on est muni d'un téléphone portable dont on a vérifié au préalable l'efficacité dans la zone de travail ;
  • que l'on a prévu ou un VTT ou une voiture pour donner rapidement l'alerte en cas de problème ;
  • que l'on a avisé le représentant des Eaux et Forêts de l'utilisation de la zone dont il est responsable ;
  • que l'on est muni d'un sifflet et d'une trompe ;
  • que l'on dispose d'une trousse de secours ;
  • qu'une personne du groupe possède le PSC1 ;
  • qu'en cas de conditions climatiques défavorables l'activité soit reportée ;
  • que l'on a prévu pour chaque enfant une gourde et que les élèves sont munis de chaussures et d'une tenue vestimentaire adaptées à l'activité. 

Conditions pédagogiques


Organisation de la séance :
prévoir 2 adultes au moins par classe.

Groupes de travail :
Selon les notions à acquérir ou les situations proposées, le travail sera réalisé individuellement, en groupes restreints, 2 ou 3 prioritairement, ou par la totalité du groupe classe.
Privilégier le travail en atelier, groupes de 2 à 3 élèves.
Alterner temps de travail, temps de récupération.
Déterminer et faire respecter les temps de travail afin de pouvoir rassembler et ainsi vérifier que tous les élèves sont présents.

lire BOcirculaire 99-136 du 21/09/99 BO hors série N°7 du 23 septembre 1999

Fiches pédagogiques

 

Contenu des fiches de travail

 Fiches Cycle 1  Fiches Cycle 2  Fiches Cycle 3

Situation de référence

 Situation de référence Situation de référence
Le parcours guidé
Le chat et la souris
Chacun son nid
Les objets replacés
Les petits poucets
Les photographes
Choisis ton chemin
La carte aux trésors
 Jeu des oublis
Le parcours photo
La chasse au trésor
Le parcours aux questions
Le parcours aux fausses balises
D'intersection en intersection
 La course sur un stade
Le Parcours jalonné
La course en étoile
Le parcours relais
La course au score
S'orienter avec une boussole

 

Ces fiches ont été élaborées par
COLLINEAU Nicole CPAIEN - EPS
COURONNEAUD Alain CPAIEN - EPS
DAGOURET Aimée P. IUFM - EPS
GABORIT Alain CPAIEN - EPS
NICOLAU Christian CPD - EPS
PALLARDY Jean Marcel CPAIEN - EPS
ROCA Michel CPAIEN - EPS
ROY Thierry CPAIEN - EPS 


 

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Rédigé par Philippe Turpin

M.A.J. le 20/09/2019

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