Vous êtes ici : Sarthe » Enseigner la langue française

La lecture dans tous ses états

DEVENIR LECTEUR AUTONOME
TENIR UN CARNET DE LECTEUR


La note de service n° 2018-049 du 25-4-2018 explique pourquoi et comment construire le parcours du lecteur autonome.
L'aventure de garder traces de ses lectures est une des pistes permettant aux élèves de devenir "sujet lecteur".Voici quelques pistes pour les accompagner les élèves dans la tenue d'un carnet de lecteur...


                      L'AVENTURE D'UN CARNET DE LECTEUR

LIRE AVEC FLUENCE

La compréhension est la finalité de toutes les lectures. La compréhension en lecture suppose à la fois l’identification des mots écrits et la mise en œuvre d’opérations cognitives qui permettent la construction du sens : mobilisation de connaissances antérieures pour donner sens à ce qui est écrit, réalisation d’inférences sur les
sens possibles et prévus, réflexion critique sur les informations, les idées présentées...
Elle suppose en outre que l’identification des mots se fasse de manière automatisée et fluide.

  LA FLUENCE

Découvrez notre document synthétique sur la fluence en cycles 2 et 3




LA FLUENCE EN 10 POINTS ESSENTIELS













LA LECTURE A VOIX HAUTE EN CYCLE 2

FLUENCE ET COMPREHENSION EN CYCLE 3


OFFRIR AUX ELEVES DES ESPACES ET DES TEMPS DE LECTURE

FAIRE VIVRE LE QUART D'HEURE LECTURE


                                          cliquez

COMPRENDRE

La compréhension est la finalité de toutes les lectures. Dans la diversité des situations de lecture, les élèves sont amenés à identifier les buts qu'ils poursuivent et les processus à mettre en oeuvre. La fréquentation d'oeuvres complètes permet de donner des repères autour de genres, de séries, d'auteurs.

Enseigner la compréhension à partir de textes entendus


Pour chaque niveau de classe, nous vous proposons :
- des contes lus à voix haute assortis de questions de compréhension ;
- le tapuscrit de chaque conte sous forme PDF ;
- des éléments de correction pour répondre aux questions de compréhension.
 
Niveau CP
Johnny-cake                                  audio  texte   correction
La magie des souris                      audio  texte   correction
Le loup et les sept chevreaux       audio  texte   correction
Le vilain petit canard                    audio  texte   correction
Jack et le haricot magique            audio  texte   correction

Niveau CE1
Les trois petits cochons                 audio   texte   correction                
La chanson du potiron                   audio  texte  correction
Les musiciens de Brême                audio  texte  correction
Hansel et Gretel                             audio  texte  correction
Dame Holle                                     audio  texte  correction

Niveau CE2
Les fées                                         audio     texte  correction
Le roi grenouille                           audio     texte  correction
Le petit poisson d'or                    audiopartie 1    audiopartie2        texte   correction
L'intrépide soldat de plomb         audioparties1&2   audiopartie3    texte   correction
Blanche neige                               audiopartie1   audiopartie2           texte    correction
                                                               
Niveau CM1
Le chat botté                               audiopartie1   audiopartie2   texte   correction
Le  chasseur                                audio     texte     correction
Le pêcheur et la tortue               audiopartie1     audiopartie2     audiopartie3     texte    correction
Tom Pouce                                  audiopartie1     audiopartie2     texte    correction
La bergère et le ramoneur          audiopartie1     audiopartie2     texte    correction

Niveau CM2
Cendrillon                                audiopartie1    audiopartie2      texte   correction
La belle au bois dormant         audiopartie1    audiopartie2     audiopartie3  texte   correction
Le vaillant petit tailleur           audiopartie1    audiopartie2     audiopartie3  texte   correction
La Belle et la Bête                    audiopartie1     audiopartie2     audiopartie3  texte   correction
L'oiseau de feu                         audiopartie1     audiopartie2     audiopartie3   audiopartie4  texte  correction

Lire des textes en intégralité

  • Lire un roman illustré en autonomie : La bicyclette hantée (7 séances CE2)
  • Lire un roman en autonomie : Le royaume de Kensuké (9 séances CM2)
  • Une malette de 20 romans est empruntable à l'atelier Canopé de la Sarthe.
  • Les ressources d’accompagnement Eduscol
Comprendre et interpréter un texte littéraire : le contrat d'écoute (CM2/6e)
Comprendre et interpréter un texte littéraire : du fragment à l'oeuvre (CM2/6e)
Comprendre des textes documentaires (CM)


DES RESSOURCES POUR TRAVAILLER LA COMPREHENSION



sitographie

- Le Roll (site internet)
Un dispositif pour mener des ateliers de questionnement de textes du C2 au C4.
- Je lis, je comprends ( ressources à télécharger DSDEN 36)
Des ateliers d'entrainement explicite à la compréhension du CE1 au CM2.
- J'écoute, je comprends ( ressources téléchargealable DSDEN 36)
Des ateliers pour le cycle 2 (voire GS) pour travailler des points spécifiques liés à la compréhension de textes (connecteurs, substituts...).

bibliographie

Stratégies pour lire au quotidien, apprendre à inférer, A.Gorzegno, C. Legrang, P. Virely, CRDP Bourgogne
Narramus, S.Cèbe, R.Goigoux, RETZ
Lectorino Lectorinette, S.Cèbe, R.Goigoux, RETZ
Lector Lectrix, cycle 3 SEGPA, S.Cèbe, R.Goigoux, RETZ
 

Le livre vert de la ville du Mans - classes de CP


année 2023    Le murmure de la forêt de Emmanuelle Houssais


©éditions du Ricochet
Vous trouverez les pistes pédagogiques en arts plastiques et en français proposées par les conseillers pédagogiques.
Pour projeter les illustrations de certains mots ou expressions du livre suivez ce lien.


année 2022  Miko et Mila, un jardin extraordinaire de Isaure Fouquet



©éditions du Ricochet
Vous trouverez  les pistes pédagogiques en arts plastiques et en français proposées par les conseillers pédagogiques.
Pour fabriquer le syllabaire, c'est par là !
Pour projeter les illustrations de certains mots ou expressions du livre suivez ce lien.


année 2021  20 noisettes pour Hector  de Hubert Poirot-Bourdain



©éditions du Ricochet
Vous trouverez  ICI les pistes pédagogiques en arts plastiques et en français proposées par les conseillers pédagogiques. 
 

année 2020  La collection de Marjolaine Leray


©éditions Courtes et Longues
Vous trouverez ici des ressources en arts plastiques et en françaisautour de cet album illustré.
 

PROGRAMMER LES LECTURES

Proposer un parcours de lecteur du cycle 1 au cycle 3 permet aux élèves de construire une culture littéraire en développant des compétences de lecture littéraire.


UN OUTIL POUR VOUS PERMETTRE DE PROGRAMMER LES LECTURES DE VOS ELEVES ( cycles 1, 2 et 3)


   Diaporamas associés au tableur

   Mises en réseaux             Auteurs et illustrateurs 
   Compréhension fine        Indices paratextuels et textuels
   Anaphores et substituts   Titre, résumé et quatrième de couverture 
   Lecture à voix haute        Situations d'énonciation 



EXEMPLES DE MISES EN RESEAUX :
  • Le loup : de l'archétype à ses détournements (du cycle 1 au cycle 3)

  • Le renard : de l'archétype à ses détournements (du cycle 1 au cycle 3)


PROPOSER UNE BOITE A HISTOIRE EN CYCLE 1





Réaliser une boite à histoire en cycle 1









 

CONSTRUIRE UNE CULTURE LITTERAIRE ...

La littérature est une part essentielle de l'enseignement du français : elle développe l'imagination, enrichit la connaissance du monde et participe à la construction de soi.

ENTRER EN LITTERATURE : DES OUTILS POUR LA CLASSE

Au cycle 3, les choix de lecture et les activités d’écriture et d’oral qui leur sont liées sont organisés à partir de grandes entrées qui mettent en lumière les finalités de l’enseignement.
Les textes littéraires font l’objet d’une approche plus approfondie qui vise à développer des compétences d’interprétation et à construire une première culture littéraire et artistique.

La culture littéraire au cycle 3, les grands principes

Le parcours de lecteur au cours du cycle

Le carnet de lecteur


Le débat littéraire interprétatif

Lire en réseaux





Partager cette page

Rédigé par Cecile Quintin

M.A.J. le 12/11/2023

Nous écrire