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La lecture dans tous ses états
DEVENIR LECTEUR AUTONOME
TENIR UN CARNET DE LECTEUR
La note de service n° 2018-049 du 25-4-2018 explique pourquoi et comment construire le parcours du lecteur autonome.
L'aventure de garder traces de ses lectures est une des pistes permettant aux élèves de devenir "sujet lecteur".Voici quelques pistes pour les accompagner les élèves dans la tenue d'un carnet de lecteur...
LIRE AVEC FLUENCE
La compréhension est la finalité de toutes les lectures. La compréhension en lecture suppose à la fois l’identification des mots écrits et la mise en œuvre d’opérations cognitives qui permettent la construction du sens : mobilisation de connaissances antérieures pour donner sens à ce qui est écrit, réalisation d’inférences sur les
sens possibles et prévus, réflexion critique sur les informations, les idées présentées...
Elle suppose en outre que l’identification des mots se fasse de manière automatisée et fluide.
sens possibles et prévus, réflexion critique sur les informations, les idées présentées...
Elle suppose en outre que l’identification des mots se fasse de manière automatisée et fluide.
LA FLUENCE
Découvrez notre document synthétique sur la fluence en cycles 2 et 3

LA FLUENCE EN 10 POINTS ESSENTIELS
LA LECTURE A VOIX HAUTE EN CYCLE 2
FLUENCE ET COMPREHENSION EN CYCLE 3
Découvrez notre document synthétique sur la fluence en cycles 2 et 3
LA FLUENCE EN 10 POINTS ESSENTIELS
LA LECTURE A VOIX HAUTE EN CYCLE 2
FLUENCE ET COMPREHENSION EN CYCLE 3
OFFRIR AUX ELEVES DES ESPACES ET DES TEMPS DE LECTURE
COMPRENDRE
La compréhension est la finalité de toutes les lectures. Dans la diversité des situations de lecture, les élèves sont amenés à identifier les buts qu'ils poursuivent et les processus à mettre en oeuvre. La fréquentation d'oeuvres complètes permet de donner des repères autour de genres, de séries, d'auteurs.
Enseigner la compréhension à partir de textes entendus
Pour chaque niveau de classe, nous vous proposons :
- des contes lus à voix haute assortis de questions de compréhension ;
- le tapuscrit de chaque conte sous forme PDF ;
- des éléments de correction pour répondre aux questions de compréhension.
Johnny-cake audio texte correction
La magie des souris audio texte correction
Le loup et les sept chevreaux audio texte correction
Le vilain petit canard audio texte correction
Jack et le haricot magique audio texte correction
Niveau CE1
Les trois petits cochons audio texte correction
La chanson du potiron audio texte correction
Les musiciens de Brême audio texte correction
Hansel et Gretel audio texte correction
Dame Holle audio texte correction
Niveau CE2
Les fées audio texte correction
Le roi grenouille audio texte correction
Le petit poisson d'or audiopartie 1 audiopartie2 texte correction
L'intrépide soldat de plomb audioparties1&2 audiopartie3 texte correction
Blanche neige audiopartie1 audiopartie2 texte correction
Niveau CM1
Le chat botté audiopartie1 audiopartie2 texte correction
Le chasseur audio texte correction
Le pêcheur et la tortue audiopartie1 audiopartie2 audiopartie3 texte correction
Tom Pouce audiopartie1 audiopartie2 texte correction
La bergère et le ramoneur audiopartie1 audiopartie2 texte correction
Niveau CM2
Cendrillon audiopartie1 audiopartie2 texte correction
La belle au bois dormant audiopartie1 audiopartie2 audiopartie3 texte correction
Le vaillant petit tailleur audiopartie1 audiopartie2 audiopartie3 texte correction
La Belle et la Bête audiopartie1 audiopartie2 audiopartie3 texte correction
L'oiseau de feu audiopartie1 audiopartie2 audiopartie3 audiopartie4 texte correction
Le vaillant petit tailleur audiopartie1 audiopartie2 audiopartie3 texte correction
La Belle et la Bête audiopartie1 audiopartie2 audiopartie3 texte correction
L'oiseau de feu audiopartie1 audiopartie2 audiopartie3 audiopartie4 texte correction
Enseigner la compréhension à partir de textes littéraires
Pour chaque niveau, nous vous proposons des séquences quotidiennes d'enseignement de la compréhension à partir d'oeuvres de littérature de jeunesse et patrimoniale.
Lorsque le texte est libre de droits, il vous est proposé sous forme d'un PDF.
Lorsque le texte est libre de droits, il vous est proposé sous forme d'un PDF.
Séquences CP Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 Bibliographie annuelle
La haute demeure La magie des souris Le loup et les sept chevreaux Les musiciens de Brême
Jack et le haricot magique
La chanson du potiron Dame Holle Baba Yaga Hansel et Gretel Le roi grenouille
Séquences CE2Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 Bibliographie annuelle
Le corbeau et le renard Blanche-neige Les fées Le chat botté Le petit poisson d'or L'intrépide soldat de plomb
Séquences CM1Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 Bibliographie annuelle
La bergère et le ramoneur Le pêcheur et la tortue Le petit poucet Le chasseur
L'univers de référence dans La bergère et le ramoneur (diaporama)
Séquences CM2Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 Bibliographie annuelle
Le loup L'oeil du loup Etre le loup
Les représentations du loup en Arts visuels
Séquences CM1Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 Bibliographie annuelle
La bergère et le ramoneur Le pêcheur et la tortue Le petit poucet Le chasseur
L'univers de référence dans La bergère et le ramoneur (diaporama)
Séquences CM2Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 Bibliographie annuelle
Le loup L'oeil du loup Etre le loup
Les représentations du loup en Arts visuels
Lire des textes en intégralité
- Lire un roman illustré en autonomie : La bicyclette hantée (7 séances CE2)
- Lire un roman en autonomie : Le royaume de Kensuké (9 séances CM2) Une malette de 20 romans est empruntable à l'atelier Canopé de la Sarthe.
- Découvir le genre fantastique : 6 séances (CE2) Tableau synthétique à compléter Tableau synthétique pour l'enseignant
- Les ressources d’accompagnement Eduscol
Comprendre et interpréter un texte littéraire : du fragment à l'oeuvre (CM2/6e)
Comprendre des textes documentaires (CM)
DES RESSOURCES POUR TRAVAILLER LA COMPREHENSION
sitographie
- Le Roll (site internet)
Un dispositif pour mener des ateliers de questionnement de textes du C2 au C4.
- Je lis, je comprends ( ressources à télécharger DSDEN 36)
Des ateliers d'entrainement explicite à la compréhension du CE1 au CM2.
- J'écoute, je comprends ( ressources téléchargealable DSDEN 36)
Des ateliers pour le cycle 2 (voire GS) pour travailler des points spécifiques liés à la compréhension de textes (connecteurs, substituts...).
bibliographie
Stratégies pour lire au quotidien, apprendre à inférer, A.Gorzegno, C. Legrang, P. Virely, CRDP Bourgogne
Narramus, S.Cèbe, R.Goigoux, RETZ
Lectorino Lectorinette, S.Cèbe, R.Goigoux, RETZ
Lector Lectrix, cycle 3 SEGPA, S.Cèbe, R.Goigoux, RETZ
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Le livre vert de la ville du Mans - classes de CP
année 2023 Le murmure de la forêt de Emmanuelle Houssais
©éditions du Ricochet
Vous trouverez les pistes pédagogiques en arts plastiques et en français proposées par les conseillers pédagogiques.
Pour projeter les illustrations de certains mots ou expressions du livre suivez ce lien.
année 2022 Miko et Mila, un jardin extraordinaire de Isaure Fouquet
©éditions du Ricochet
Vous trouverez les pistes pédagogiques en arts plastiques et en français proposées par les conseillers pédagogiques.
Pour fabriquer le syllabaire, c'est par là !
Pour projeter les illustrations de certains mots ou expressions du livre suivez ce lien.
année 2021 20 noisettes pour Hector de Hubert Poirot-Bourdain
©éditions du Ricochet
Vous trouverez ICI les pistes pédagogiques en arts plastiques et en français proposées par les conseillers pédagogiques.
année 2020 La collection de Marjolaine Leray
©éditions Courtes et Longues
Vous trouverez ici des ressources en arts plastiques et en françaisautour de cet album illustré.
PROGRAMMER LES LECTURES
Proposer un parcours de lecteur du cycle 1 au cycle 3 permet aux élèves de construire une culture littéraire en développant des compétences de lecture littéraire.
UN OUTIL POUR VOUS PERMETTRE DE PROGRAMMER LES LECTURES DE VOS ELEVES ( cycles 1, 2 et 3)
Mises en réseaux Auteurs et illustrateurs
Compréhension fine Indices paratextuels et textuels
Anaphores et substituts Titre, résumé et quatrième de couverture
Lecture à voix haute Situations d'énonciation
EXEMPLES DE MISES EN RESEAUX :
- Le loup : de l'archétype à ses détournements (du cycle 1 au cycle 3)
- Le renard : de l'archétype à ses détournements (du cycle 1 au cycle 3)
PROPOSER UNE BOITE A HISTOIRE EN CYCLE 1
Réaliser une boite à histoire en cycle 1
CONSTRUIRE UNE CULTURE LITTERAIRE ...
La littérature est une part essentielle de l'enseignement du français : elle développe l'imagination, enrichit la connaissance du monde et participe à la construction de soi.
ENTRER EN LITTERATURE : DES OUTILS POUR LA CLASSE
Au cycle 3, les choix de lecture et les activités d’écriture et d’oral qui leur sont liées sont organisés à partir de grandes entrées qui mettent en lumière les finalités de l’enseignement.
Les textes littéraires font l’objet d’une approche plus approfondie qui vise à développer des compétences d’interprétation et à construire une première culture littéraire et artistique.
La culture littéraire au cycle 3, les grands principes
Le parcours de lecteur au cours du cycle
Le carnet de lecteur
Le débat littéraire interprétatif
Lire en réseaux
Au cycle 3, les choix de lecture et les activités d’écriture et d’oral qui leur sont liées sont organisés à partir de grandes entrées qui mettent en lumière les finalités de l’enseignement.
Les textes littéraires font l’objet d’une approche plus approfondie qui vise à développer des compétences d’interprétation et à construire une première culture littéraire et artistique.
La culture littéraire au cycle 3, les grands principes
Le parcours de lecteur au cours du cycle
Le carnet de lecteur
Le débat littéraire interprétatif
Lire en réseaux