Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Culture scientifique et technologique

. Tous les personnels du premier degré 44 - classe de CM2
Animation pédagogique

Le 06/02/2024

Le Tech’nomad est un bus de médiation scientifique qui se déplace dans les écoles et propose aux élèves de CM2 des expériences aussi amusantes qu’inédites autour de la technologie.

Le principe est simple : on manipule, on expérimente, on pédale, on zieute... pour mieux comprendre les phénomènes physiques en action et appréhender les usages de la technologie dans notre quotidien.

Ce nouveau dispositif, porté par l’IUT de Nantes et Nantes université, s’adresse notamment aux écoles éloignées géographiquement des grands centres urbains de la région nantaise.

Le thème : énergie, mobilité et mouvement

Aménagé en différents espaces pédagogiques, à l’intérieur et à l’extérieur, le bus propose plusieurs ateliers :

• Le vélo générateur (allumer une ampoule en pédalant, tranquille ou pas facile ?)
  • Le bras de fer (freiner un engrenage avec un seul doigt : à l'aise ou balaise ?)
  • A toute vapeur (comment produit-on l'électricité ?) )
  • Vidéo imaginaire (les transports du futur... hier, aujourd'hui et demain ?)

Alors montez à bord, ouvrez vos yeux et remontez vos manches pour ce voyage technologique !

Découvrez le projet en vidéo ci-dessous

Nous prenons actuellement les réservations pour les classes de CM2.

Vous êtes intéressés ?

Nous vous recontacterons pour mettre en place notre venue (sous réserve de disponibilités du bus et des contraintes techniques).

Le Tech’nomad, le bus éveilleur de curiosités qui va à la rencontre des écoles !Le Tech’nomad, le bus éveilleur de curiosités qui va à la rencontre des écoles !

Type :
Partenariat - convention