Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Culture scientifique et technologique » Lettres des sciences

La lettre des sciences est une lettre numérique et gagne à être lue sur ordinateur afin de bénéficier des liens internes qui vous donnent accès à d'autres textes, d'autres ressources.
Lettre des sciences N°7 - DES démarches scientifiques et technologiques variées

L’enseignement des sciences et de la technologie à l’école primaire est structuré, dans le cadre des nouveaux programmes, autour de quatre grands objectifs au service de l’acquisition du socle commun : acquérir des connaissances  ; construire des compétences langagières  ; pratiquer des démarches  ; devenir un citoyen libre, éclairé et responsable.

Ces objectifs se construisent de façon progressive au travers des cycles  :

• au cycle 2, l’élève explore, observe, expérimente, questionne le monde qui l’entoure.
  • au cycle 3, les notions déjà abordées sont revisitées pour progresser vers plus de généralisation et d’abstraction, en prenant toujours soin de partir du concret et des représentations de l’élève.
  • au cycle 4, les trois disciplines permettent la consolidation et l’extension des compétences acquises.

La lettre précédente s’était intéressée au lien sciences et citoyenneté. Cette septième lettre se penche au travers de trois articles sur les trois autres grands objectifs de cet enseignement pour aborder  les questions des démarches, des contenus, de la construction de compétences langagières dans l’enseignement des sciences. Dans un quatrième article (Vie du département), M. Gort, professeur d’EIST en collège, témoigne des modalités de mise en œuvre d’un enseignement intégré des sciences et de la technologie en classe de 6ème.

Nous vous en souhaitons bonne lecture.

Stéphane LEJEUNE
IEN pilote de la commission «  Culture scientifique et technologique  »

Dans ce numéro :

• DES démarches scientifiques et technologiques variées
  • Des contenus d’apprentissage  : une inscription dans une logique de cycle
  • Un lien sciences et langage à renforcer
  • Organisation de l’enseignement des sciences en cycle 3 collège Sophie Germain à la rentrée 2016
  • Le codage informatique dans les nouveaux programmes
Type :
Thématique :