Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Culture scientifique et technologique » Lettres des sciences
Dans cette rubrique
À télécharger
La lettre des sciences est une lettre numérique et gagne à être lue sur ordinateur afin de bénéficier des liens internes qui vous donnent accès à d'autres textes, d'autres ressources.
Lettre des sciences N°8 - Questionner le monde au cycle 2 : Comment reconnaître le monde du vivant ?
Cette partie des programmes doit permettre de construire progressivement chez les élèves l’idée de vivant en s’attachant à identifier les êtres vivants par quelques propriétés (développement, changement de forme, échanges avec le milieu, les autres organismes), de manière à progressivement distinguer en argumentant ce qui est vivant de ce qui ne l’est pas.
On peut définir le vivant de deux façons :
- tout être organisé qui naît, se développe, se reproduit et meurt ;
- tout être dont le fonctionnement est caractérisé par sa capacité à construire sa propre matière vivante, à échanger avec son milieu (matériaux, énergie, information), à se reproduire. Ainsi les êtres vivants sont caractérisés par trois grands ensembles de fonctions : nutrition, reproduction et relation.
Nous vous en souhaitons bonne lecture.
Stéphane LEJEUNE
IEN pilote de la commission « Culture scientifique et technologique »
Dans ce numéro :
- Comment reconnaître le monde vivant ?
- A l'agenda
- Programmes 2016 – questionner le monde au cycle 2 : Nouveautés, points de vigilance
- Vie des écoles
- Observer, ça s’apprend !
- Du côté du numérique
- Outils pour la classe
- Éduscol
- Type :
- Ressources pédagogiques
- Thématique :
- Sciences et culture
Dans cette rubrique
À télécharger
La lettre des sciences est une lettre numérique et gagne à être lue sur ordinateur afin de bénéficier des liens internes qui vous donnent accès à d'autres textes, d'autres ressources.