Vous êtes ici : Loire-Atlantique » École maternelle » Domaines d'apprentissage » Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Lettre des écoles maternelles n°17 : Vous avez dit littérature à l'école maternelle ?

La littérature à la maternelle ? Une des modalités essentielles de l’écrit et du livre que la classe doit proposer aux élèves. Ses enjeux sont à la fois collectifs (construire une culture commune, apprendre à comprendre à plusieurs), et individuels : elle permet, par la médiation des personnages, de se confronter à la complexité des choses pour apprendre à identifier ses émotions, nouer la relation au symbolique, construire son jugement.

L’énergie des histoires éprouvées, aux héros fortement identifiables, les images puissantes qui font d’un album un objet artistique, la poésie et les possibles ludiques de la langue, sont à mettre entre toutes les mains, dans toutes les oreilles et les bouches. Offrir un texte (conte, poésie, récit..) ou un album littéraires, c’est permettre que « chacun y trouve ce dont il a besoin en secret » (Florence Develay).

Nous sommes tous les élèves de Michka, des Maximonstres et des Bébés Chouettes ! Roule galette oui, mais en mode Roman de Renart.

Françoise Claquin - formatrice français/lettres - ESPE Nantes

• Rendez-vous
  • « Et pis les petits cochons, ben ils ont mangé le loup ! »
  • Des expériences dans vos écoles