Vous êtes ici : Loire-Atlantique » École maternelle » Enseigner en maternelle

Enseigner dans une classe multi-âges : quels éléments de réflexion pour la réussite de tous les élèves ?

Publié le 26/08/2022 Mis à jour le 26/08/2022

L’organisation d’une école en classes multi-âges résulte, selon les situations, de la structure même de l’école - école primaire de trois classes, par exemple - ou d’une répartition pédagogique choisie en équipe, classes miroirs accueillant des élèves de 2-5 ans, par exemple.

Dans l’un et l’autre cas, il s’agit bien de rechercher une organisation qui réponde aux besoins de tous les élèves et offre les meilleures conditions pour la construction des apprentissages.

Ce document s’adresse aux équipes de formateurs qui souhaitent accompagner les équipes d’école dans leur réflexion sur ce type d’organisation.

Il pointe des éléments de vigilance et propose des ressources qui permettent à la fois un auto-positionnement de l’équipe et des points de repères pour les accompagner.

Thématique :
Maternelle, Pédagogie - enseignement, Pédagogie de projet