Vous êtes ici : Loire-Atlantique » École maternelle » Lettres des écoles maternelles

Lettre des écoles maternelles n°12 : Grandir à l'école maternelle

Le 26 mars 2015 est paru un BO spécial relatif au programme de l’école maternelle. On y prône une école qui s'adapte aux jeunes enfants, qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage, une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble.

On le voit, la qualité des premières expériences à l'école se révèle primordiale pour la réalisation future de chaque personnalité. Lieu d’accueil où chacun a sa place, l’école maternelle mérite de se faire reconnaître dans l’ambition qu’elle porte pour chaque enfant, dans le respect de son identité, dans sa nécessaire complémentarité avec les familles, ainsi que dans la continuité en aval avec l’école élémentaire, en amont avec les partenaires de la Petite Enfance.
Faire connaître l’école maternelle et ses spécificités, offrir aux enseignants et aux Atsem la possibilité de donner à voir leur professionnalité pour toujours mieux remplir leurs missions, renforcer la confiance que partenaires et familles placent dans leur école maternelle, c’est le sens de la semaine « Grandir à l’école maternelle ».

Gilles TUDAL -
IEN - Mission Maternelle - DSDEN 44