Vous êtes ici : Loire-Atlantique » École maternelle » Lettres des écoles maternelles

Lettre des écoles maternelles n°13 : Activité physique jeune enfant

Pourquoi faut-il comprendre dans l'activité physique ? Pourquoi souhaite-t-on aujourd’hui que les jeunes élèves puissent « Agir, s’exprimer, comprendre au travers de l’activité physique » (programme de 2015), alors que les programmes antérieurs souhaitaient les voir « Agir et s’exprimer avec son corps » ?

N’est-il pas suffisant, à cet âge, de répondre à leur besoin d’action, clé de leur
développement moteur ?

De toute évidence, cette évolution ne se limite pas à un changement lexical. Elle illustre la transformation de domaines d’activités (programmes de 2002, puis 2008) en domaines d’apprentissages.
Elle souligne ainsi l’intention d’amener les enfants à dépasser le « faire » pour parvenir à « penser le faire ».
Ce passage de l’action à la réflexion sur l’action s’inscrit dans une progressivité en lien avec le développement moteur. Celui-ci, comme d’autres aspects du développement, correspond à des progrès dans les habiletés, mais ces progrès ne sont pas continus : ils passent par des fulgurances, des stagnations, des régressions parfois (provisoires) qui sont constitutives du développementx« normal ».

Gilles TUDAL -
IEN - Mission Maternelle - DSDEN 44