Vous êtes ici : Loire-Atlantique » École maternelle » Lettres des écoles maternelles

Lettre des écoles maternelles

Lettre des écoles maternelles n°24 - cohérence éducative : tous partenaires

Notre école maternelle doit répondre à un double enjeu. Le premier enjeu consiste à créer les conditions de sécurisation de l’enfant dans son environnement scolaire comme dans ses apprentissages, et faire ainsi de l’école un lieu d’épanouissement individuel mais aussi collectif.

Et, parce qu’elle est « école », notre école maternelle doit aussi, à travers les cinq domaines d’apprentissage, installer les premiers apprentissages fondamentaux autour de deux priorités : le langage et les premières notions de mathématiques.

Plus précisément, c’est sur la sécurité matérielle, affective, que l’on va construire ce que l’on peut définir comme la sécurité cognitive. Les contraintes de plus en plus prégnantes concernant des problématiques comportementales de certains élèves ne sont pas ignorées, et un travail approfondi est en cours au niveau départemental avec nos partenaires.

Dès lors, la cohérence éducative entre l’ensemble des acteurs s’impose comme un incontournable et mérite l’attention de tous.

L’école maternelle doit poursuivre ce qu’elle sait bien faire : être le creuset des innovations et de l’adaptation à chacun des élèves.

Patricia Galeazzi
Directrice Académique des services de
l’Éducation Nationale de Loire-Atlantique

• Cohérence éducative : tous partenaires
  • Rendez-vous
  • Actualités
  • Des projets fédérateurs au profit d’une meilleure cohérence éducative réussie ?
  • Des expériences dans vos écoles
  • La collaboration partenariale : le rôle du directeur
  • « Je suis ATSEM, j’ai 2 casquettes ! »
  • Du côté du numérique : l'ENT au service de la cohérence éducative