Vous êtes ici : Loire-Atlantique » École maternelle » Lettres des écoles maternelles

Lettre des écoles maternelles N°8 : Les collaborations enseignants-ATSEM

Parmi les deux cent cinquante métiers présents dans la Fonction Publique Territoriale, celui d'ATSEM est atypique. Positionné dans une double relation hiérarchique et fonctionnelle (mairie et école), des enjeux extrêmement forts existent autour de la manière dont la collaboration avec l'enseignant va s'exercer.

Si le cadre réglementaire permet de repérer clairement les prérogatives spécifiques et complémentaires de chacun, un espace commun demeure dans lequel les questions éducatives sont prégnantes et le positionnement professionnel mérite d'être questionné et organisé.
Pour aller vers une collaboration choisie dans l'intérêt de l'enfant, de l'élève, chacun doit s'assurer que le sens des actions qui sont conduites et les conditions pour y parvenir sont partagés.
Collaborer pour favoriser la communication, les apprentissages, la relation à l'enfant, aux familles,... sont autant d'enjeux que les temps de formation organisés conjointement entre la DSDEN 44 et la DR Pays de la Loire du CNFPT ont permis de travailler.

Emmanuel CARTOUX
Conseiller Formation Éducation Enfance Jeunesse -