Vous êtes ici : Loire-Atlantique » École maternelle » Lettres des écoles maternelles

Lettre trimestrielle des écoles maternelles N°3 : percevoir, sentir, imaginer, créer

A l'école maternelle, les activités de production artistique et de perception esthétique permettent d'installer les compétences du domaine "Percevoir, sentir, imaginer, créer".

L'enseignement de la première éducation artistique porte en lui une ambition majeure : celle de permettre à chacun d'apprendre dans des situations variées des façons de faire et des façons d'être qui le rendront attentif à des expériences, des rencontres, des émotions.

La pratique régulière d'une éducation artistique, l'éducation du regard, l'initiation à la culture de la sensibilité, contribuent à la réalisation de cette ambition.
En engageant le corps et l'acte créateur de l'enfant, les activités de production artistique lui permettent d'éprouver des contacts avec la matière, d'accroître ses possibilités sensorielles et d'enrichir son imaginaire.
Les activités de perception esthétique, elles, favorisent le développement de la sensibilité, de l'écoute et l'observation. Elles familiarisent l'enfant avec les formes d'art les plus variées.
Ce troisième numéro de la lettre des écoles maternelles vise à apporter des éclairages sur des situations d'apprentissage, sur la place des acteurs de l'éducation dans la classe de maternelle, sur des propositions en direction de jeunes élèves dans des structures culturelles.
Témoignages, expériences, qui peuvent nous éclairer sur ces « domaines moins bien cernés » que sont pour Anne Marie Gioux* « la création divergente, l'hypothétique, le variable, le fictif, le virtuel.. » à l'école maternelle.

Bernard Le Gall, Inspecteur de l'Éducation Nationale -
Commission Culture Humaniste

*Auteur de l'ouvrage "Première école, premiers
enjeux" (Hachette Éducation)