Vous êtes ici : Loire-Atlantique » École maternelle » Lettres des écoles maternelles

Lettre trimestrielle des écoles maternelles N°6 : L'accueil et la scolarisation des enfants de moins de trois ans

Entrer avec envie et plaisir à l'école maternelle, devenir progressivement élève : on ne peut faire l'économie d'une réflexion sur ces enjeux d'une première scolarisation réussie. Un consensus se dégage pour considérer comme éléments de qualité nécessaires à un bon développement cognitif, social et affectif des enfants l'attention qui leur est portée, l’adéquation aux besoins individuels et la stabilité des adultes référents.

Réussir cet accueil suppose pour l'équipe pédagogique toute entière d'y réfléchir avec les parents et avec les professionnels de la petite enfance.
C'est à l'ensemble des besoins individuels qu'il faut prêter attention pour préparer et accompagner au mieux la séparation entre la famille et l'enfant, lui permettre d'investir en confiance ce nouvel univers. La circulaire du 18 décembre 2012, avec ses dix principes en annexe, fournit un cadre pour une scolarisation de qualité, respectueuse des besoins des jeunes enfants.

Agnès FLORIN
Professeur Émérite de Psychologie de l'enfant et de l'éducation