Vous êtes ici : Loire-Atlantique » École maternelle

Outils et ressources

- DVD « Apprendre à parler » Sceren-CRDP 2010 (plus particulièrement la séance intitulée « le papillon piéride »)
- Le langage à l'école maternelle Sceren-CRDP 2011 (p.71 à 75 et annexe XIV p 168)
- Site Edusco l : découvrir les supports de l'écrit, découvrir la langue écrite et contribuer à l'écriture de textes
- Lettre des écoles maternelles 44 : Ecrire...sans savoir écrire (n°4 décembre 2012)
- Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle Mireille Brigaudiot (éditions Hachette éducation)
Production d'écrits à l'école maternelle - La dictée à l'adulte : un dispositif d'aide à l'écriture

Document repères

Publié le 25/06/2013 Mis à jour le 12/05/2016

Les enfants sont mis en situation de contribuer à l'écriture de textes, les activités fournissant des occasions naturelles de laisser des traces de ce qui a été fait, observé ou appris.

Ils apprennent à dicter un texte à l'adulte qui les conduit, par ses questions, à prendre conscience des exigences qui s'attachent à la forme de l'énoncé.

Ils sont ainsi amenés à mieux contrôler le choix des mots et la structure syntaxique. Á la fin de l'école maternelle, ils savent transformer un énoncé oral spontané en un texte que l'adulte écrira sous leur dictée". Programmes de l'École Maternelle 2008.

. Produire des écrits : définition

La production d'écrits est une situation authentique de communication écrite qui suppose une situation d'énonciation (émetteur / message / destinataire).

Ce n'est donc pas un simple exercice de copie ou une simple transcription de l'oral.
La dictée à l'adulte est une délégation d'écriture avec négociation pour apprendre à l'élève à produire des textes dont il est l'auteur et à se familiariser avec le français écrit avant de savoir lui même écrire.

Son efficacité est liée à une pratique régulière, quasi quotidienne.
Elle suppose une mise à distance, un débit d'énonciation permettant l'écriture, une négociation du texte à écrire.

"Produire un écrit suppose d'avoir une intention d'écrire ... La situation met en jeu un émetteur. Emetteur qui produit un message pour un destinataire". Mireille Brigaudiot

Accéder à l'ensemble de la ressource (Document repères - Mission Maternelle 44 - mai 2013)

Thématique :
Langue française - lecture - écriture