Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Éducation artistique et culturelle » Arts plastiques » École et cinéma » Inscription

Site du cinématographe

Destinataires

. Tous les personnels du premier degré 44 PU et PR
École et cinéma

Inscriptions au dispositif national École et Cinéma

Du 03/04/2023 au 12/05/2023

Plus que jamais, le cinéma participe à la construction du parcours artistique et culturel de l’élève. Les inscriptions au dispositif école et cinéma pour l’année 2023-2024 sont ouvertes du 4 avril au 12 mai 2023.

École & Cinéma est un dispositif national d’éducation à l’image qui a pour but de faire découvrir aux écoliers le cinéma. Cette initiation au cinéma s’accompagne d’un travail pédagogique mené par les enseignants et les partenaires.

Maternelle au Cinéma

À la rentrée 2023, la Loire-Atlantique intègre le dispositif national Maternelle au Cinéma avec un catalogue de films dédiés à ces classes à partir de la MS.

Tarification

Suite à une décision du comité de pilotage unifié des dispositifs scolaires au niveau national, la tarification pour les deux dispositifs est revue à la hausse à partir de la rentrée 2023.

Le comité de pilotage départemental acte un prix de 2,50 € par élève et par séance, pris en charge par l’établissement ainsi que le coût du transport et gratuité pour les accompagnant·es.

LE CAHIER DES CHARGES

• ACCEPTER LA PROGRAMMATION DÉPARTEMENTALE : les classes inscrites doivent voir tous les films de la programmation qui est destinée au niveau de classe.
  • ÊTRE EN COHÉRENCE AVEC LE PROJET D’ÉCOLE : les enseignants doivent veiller à l’articulation de leur engagement dans École & Cinéma avec les priorités du projet de l’école.
  • VOIR LES FILMS EN AMONT DES PROJECTIONS AVEC LES ÉLÈVES : assister aux séances gratuites dédiées aux enseignants inscrits.
  • PRÉPARER ET EXPLOITER LES FILMS AVEC LES ÉLÈVES : préparation en amont des projections puis échanges et analyse sur les films après les séances, avec l’appui des documents pédagogiques et des temps de formation proposés.

Accès au programmation 2023-2024

MATERNELLE AU CINÉMA / CYCLE 1

• 1er trimestre (uniquement pour les GS) : un film ou un programme de courts-métrages proposé par le Festival des 3 Continents
  • 2ème trimestre : À table – programme de 5 courts-métrages
  • 3ème trimestre : L’Odyssée de Choum – programme de 3 courts-métrages

ÉCOLE & CINÉMA / CYCLE 2

• 1er trimestre : Jeux d’images de Norman McLaren – programme de 7 courts-métrages
  • 2ème trimestre : Le Magicien d’Oz de Victor Flemming (VF)
  • 3ème trimestre : Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary de Rémi Chayé

ÉCOLE & CINÉMA / CYCLE 3

• 1er trimestre : Ma vie de Courgette de Claude Barras
  • 2ème trimestre : Arbres de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil
  • 3ème trimestre : Jason et les Argonautes de Don Chaffey (VF ou VOSTF)

LES DOCUMENTS PÉDAGOGIQUES

DÉROULEMENT DE L’INSCRIPTION

Cycles et niveaux

L’inscription au dispositif « Maternelle au Cinéma » est possible à partir de la moyenne section. Cependant dans le cas d’une classe multi- âges, les élèves de petite section sont accueillis.

L’inscription à « École & Cinéma » est possible à partir du CP.

La répartition est la suivante :

• Cycle 1 : MS / GS
  • Cycle 2 : CP / CE1 / CE2
  • Cycle 3 : CM1 / CM2

Demandes d’inscription par établissement

• École avec 8 classes ou moins : jusqu’à 4 classes (tous cycles confondus)
  • École avec plus de 8 classes : jusqu’à 6 classes (tous cycles confondus).

Modalités

L’inscription au dispositif École & Cinéma et Maternelle au Cinéma pour la Loire-Atlantique se fait sur le site du Cinématographe.

Accès direct pour l’inscription : www.lecinematographe.com/espace

L’espace en ligne est accessible en rentrant le code RNE de l’école (sans le 044 > 4 chiffres + 1 lettre).

CANDIDATURES DES ÉCOLES :

• Du lundi 3 avril au 12 mai 2023
  • RÉPONSES AUX CANDIDATURES : du 21 juin au 7 juillet 2023