Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Éducation artistique et culturelle » Arts plastiques » Rendez-vous avec la chaise

Rendez-vous avec… la chaise

1er Rendez-vous avec… la chaise

Publié le 11/10/2023 Mis à jour le 11/10/2023

La chaise se représente … en deux ou en trois dimensions.

Arts plastique

En deux dimensions

En arts plastiques, trois types d’activités de dessin sont proposées :  

  • le dessin d’observation : réaliser le dessin de la chaise que l’on a sous les yeux en se rapprochant le plus possible de la réalité, en respectant les proportions.
  • le dessin d’imagination : dessiner une chaise pour rêver/ une chaise volante / une chaise qui reprend des éléments de deux modèles différents/ une chaise à partir de son nom : une chaise Louis XVI, une chauffeuse, une chaise à porteurs…
  • le dessin de mémoire : dessiner une chaise vue lors de la visite d’une exposition.

 P. Picasso, La Chaise P. Picasso, La Chaise

Vers la déformation :

  • ma chaise envahit ma feuille : choisir des supports très allongés, triangulaires, circulaires…. pour réaliser un dessin occupant tout l’espace.
  • les élèves sont installés en cercle, une chaise est placée au centre: dessiner depuis sa place, se déplacer d’un quart de tour et poursuivre son dessin. Se déplacer plusieurs fois.
  • à l’ombre de ma chaise : représenter l’ombre d’une chaise sur un support ou sur le sol de la cour.

Vers la série : un seul modèle, plusieurs supports, un seul outil / une seule couleur…

A chaque nouveau support, faire varier sa représentation.

Représenter sans lever le crayon / sans tracer / avec le minimum de traits…

Découper/coller : représenter par assemblage de photos de chaises prises selon différents points de vue.

Travailler avec du papier calque sur des photos pour isoler des éléments et imaginer une nouvelle chaise.

D. Hockney, Une chaise, jardin du Luxembourg D. Hockney, Une chaise, jardin du Luxembourg

A partir de photos de chaises, repérer et suivre les lignes pour ensuite les reproduire sur un grand support (A3 ou plus) en utilisant des médiums tels que l’encre de Chine ou la peinture.

La chaise apparaît dans la peinture : une chaise rouge dans un fond rouge.

La chaise et les couleurs : varier les contrastes entre le fond et la forme (la chaise) ou jouer sur des dégradés.

Couleurs primaires/complémentaires : une chaise jaune sur un fond violet (bleu + rouge) /une chaise verte (jaune + bleu) sur un fond rouge
 

En trois dimensions

La chaise et le volume : faire apparaître une chaise dans une feuille de papier (uniquement en déchirant)

Assembler des éléments pour évoquer une chaise (par exemple des kaplas, des légos...)
 

Spectacle vivant - ESPACE et VOLUME avec la CHAISE

Spectacle vivant - ESPACE et VOLUME avec la CHAISE 

Découvrir et remplir les espaces de la chaise

  • Comprendre les vides et les pleins
  • Modifier l’orientation de l’objet pour découvrir d’autres espaces
  • Le corps dans les espaces de la chaise.
  • Déplacer la chaise , choisir différentes façons de la déplacer, de l’orienter..

Comment ?

Avec différentes parties du corps

  1. Avec la main suivre les lignes de la chaise, dessus, dessous, entre, proche, lointain…
  2. Avec une autre partie du corps le coude, la tête, le pied…
  3. Comment traverser les espaces vides ? en rampant en enjambant, en sautant en soulevant la chaise…

En variant les vitesses et les façons de transporter la chaise (avec différentes parties du corps)

SANS L’OBJET CHAISE

     4. Retrouver le chemin de la chaise dans l’espace et l’imaginaire
     5. Faire des propositions très grandes et très petites
     6. Engager différentes parties du corps dans l’espace
     7.
Inventer sa chaise imaginaire : s’asseoir sans chaise, s’adosser dans l’air… La chaise est dessiné avec le corps.

ORGANISER LES DEUX PROPOSITIONS Avec la chaise + sans la chaise

Construire une courte phrase chorégraphique
Choisir un début .. un milieu .. une fin
Il est possible de construire une proposition à 2 avec une seule chaise et de présenter aux autres la proposition.

Choisir un support musical tranquille de préférence.;




Christophe LECALLO Conseiller pédagogique arts plastiques
Chantal SAULNIER Chargée de mission spectacle vivant / arts plastiques
DSDEN 44

 


Thématique :
Arts plastiques, Spectacle vivant
Date :
11/10/2023
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 11/10/2023