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2ème Rendez-vous avec… la chaise
Installer et intervenir … pour embellir, détourner, cacher/révéler, déformer, transformer, se mettre en scène, bouger autour et avec, utiliser comme un objet imaginaire …
L’installation est une forme d’expression artistique récente qui est généralement un agencement d’objets, de matériaux et d’éléments indépendants les uns des autres, mais constituant un tout.
Proche de la sculpture ou de l’architecture, l’installation peut être in situ, c’est à dire réalisée spécifiquement pour un espace architectural ou naturel dans lequel elle prend place.
L’installation sous-entend un dispositif de présentation qui est la manière de présenter le travail artistique, d’associer plusieurs éléments entre eux qui questionne le statut du spectateur et l’espace dans lequel l’œuvre prend place.
Différence entre installation et installation in situ :
Une simple installation propose un ensemble d’éléments qui forment un tout adaptable à tout lieu d’exposition.
Radiactive cats, Sandy Skoglund, 1980
Amener les élèves à se questionner sur l’objet et son accumulation mais aussi sur le choix de l’espace inhabituel, étonnant pour le modifier: le couloir de l’école, le hall d’entrée, la cour…
- Choisir un espace, le modifier, le perturber en utilisant la chaise comme élément d’une installation plastique, esthétique.
- Les élèves peuvent porter une attention particulière aux déplacements de la chaise dans l’espace : porter, pousser, tirer…
- Rechercher des actions pour installer : accumuler, enchevêtrer, superposer, aligner, ranger, ….
En ligne, en carré, regroupées, espacées, retournées, …
Installation de chaises dans une école d’art
Lire les espaces pleins ou/et vides pour
- Se déplacer à l’intérieur seul, à deux ou à plusieurs
- Transformer seul, à deux ou à plusieurs
Des élèves peuvent organiser l’espace et diriger un autre groupe d’élèves.
La ronde des chaises, Guy GIARD,1988
Dans ces installations souvent éphémères, la mémoire se fera par la photo, la vidéo, le croquis.
Des choix sont réalisés pour photographier les installations et varier les points de vue (plongée, contre-plongée, gros plan…)
Par exemple : comment montrer qu’une seule chaise occupe tout l’espace de la cour ? Comment accentuer l’effet d’accumulation ? d’alignement ? …
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Right of Return, Marc Antoine ROBINSON, 2010 | Les chaises de traverse, Tadashi KAWAMATA, 1998 | Foule, Dominique GHESQUIERE, 2003
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L’intervention plastique consiste à modifier la chaise par des actions pour la magnifier, la détourner, la cacher….
- La chaise est détournée de sa fonction et devient une chaise de laine, une chaise de papier, une chaise de ciel, une chaise…
- La chaise est destinée à un usage, à une personne… : la chaise d’un fantôme, la chaise d’un sportif, la chaise de cuisine, la chaise d’école….
- La chaise change d’aspect et rend hommage à … Claude Monet, Pierre Soulages, …
- La chaise est cachée pour être révélée : c’est ce qu’ont fait à de nombreuses reprises Christo et Jeanne-Claude sur des objets et des bâtiments publics.
Des artistes ont revisité une chaise dans le cadre d’une action caritative : https://www.ventelasource.fr/les-oeuvres
Christophe LECALLO Conseiller pédagogique arts plastiques
Chantal SAULNIER Chargée de mission spectacle vivant / arts plastiques
DSDEN 44
- Thématique :
- Arts plastiques, Spectacle vivant
- Date :
- 11/10/2023