Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Éducation artistique et culturelle » Éducation musicale, univers sonores

La Fabrique à chansons à Chéméré avec l’artiste Chel

L’auteur-compositeur Chel intervient cette année dans une classe de l’école Armelle Chevalier à Chéméré. Cette action se déroule dans le cadre de “la Fabrique à Musique“, projet porté conjointement par la SACEM, les ministères de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, de la Culture, de l'Agriculture et de l’Alimentation et le réseau Canopé.

Cinq rencontres sont prévues avec l’auteur-compositeur. Les 26 élèves de CM1 concernés cette année vont travailler à la création d'une œuvre musicale, tout en découvrant l’univers musical de l’artiste. Une première rencontre avec Chel a eu lieu en décembre. Les élèves ont écouté plusieurs chansons et choisi de construire leur projet autour du portrait de Nelson Mandela. Ils ont pour cela commencé l’écriture d’une liste de mots qu’ils utiliseront pour le texte.

Ce projet est conduit en partenariat avec l’association nantaise “La Bouche d’air“. La salle de spectacle Paul Fort accueillera une restitution publique de l'œuvre créée courant mai, à Nantes.

Cinq types de “Fabriques à Musique“

Les “Fabriques à Musique“ proposent chaque année cinq projets de création autour de cinq esthétiques musicales différentes : la chanson, les musiques électroniques, le jazz et les musiques improvisées, la musique contemporaine. Les classes, réparties sur l'ensemble du territoire, découvrent les métiers de la création et sont sensibilisées au droit d'auteur et à la propriété intellectuelle. A chaque fois, des acteurs artistiques et culturels locaux sont privilégiés pour favoriser la création de partenariats durables. La création musicale peut également s'ouvrir à d'autres disciplines artistiques : danse, théâtre, arts visuels, arts plastiques. Les actions s'inscrivent dans le cadre du volet culturel du projet de l'école ou de l'établissement.

Comment fabriquer la musique
Thématique :