Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Éducation artistique et culturelle » Éducation musicale, univers sonores

Mon concert en classe

Fidèle à ses engagements, la Fédération des JMFrance propose de faire venir les artistes auprès des élèves avec l'opération "Mon concert en classe".

"Depuis plus d'un an la pandémie bouleverse les habitudes et tous les repères s'en trouvent remis en cause. La vie des écoles a été très impactée et le volet culturel également, en particulier la rencontre avec le spectacle vivant.

Les modalités pratiques de cet accueil sont présentés ci-dessous; vous trouverez également les noms des artistes qui interviennent en Pays de Loire.

Si cette proposition retient votre attention, vous êtes invités à prendre un premier contact avec l'association JMFrance de Loire Atlantique à l'adresse suivante : jmfloireatlantique@gmail.com (contact : Gabriel Boiveau, président de l'association).

Présentation Mon concert en classe

Objectifs

La musique favorise l’épanouissement individuel et le vivre-ensemble, développe des compétences neurologiques et cognitives, mais est aussi source de plaisir ! En ces temps difficiles, il est indispensable que les enfants puissent accéder à cette source d’émotion et d’émerveillement, et développer ainsi leurs facultés de communication, d’ouverture à l’autre et au monde.

Format

Sur une journée d’école (temps de présence de 3 heures le matin et 3 heures l’après-midi maximum), un artiste passe de classe en classe, et présente un mini-concert en solo. En fonction du nombre de classes et du temps imparti, un échange sous forme de questions/réponses peut se mettre en place. Il est aussi possible d’accueillir deux artistes, pour des mini-concerts en duo.
Sauf mention contraire, l’artiste peut aller dans 2 écoles sur la même journée, en changeant d’établissement sur la pause méridienne.
Les interventions ont lieu dans le respect du protocole édité par le ministère de l’Éducation nationale, avec notamment le port du masque. Si la distanciation avec le public est suffisante et si la direction de l’école en est d’accord, nous proposons aussi certains artistes intervenant sans masque.

Moyens artistiques

Les JM France travaillent en lien avec de nombreux artistes, présents sur l’ensemble du territoire, tant en ville qu’en milieu rural. Les thématiques des mini-concerts sont diversifiées en terme de style musical : musique classique, actuelle, contemporaine, du monde… et instrumental : voix, percussions, instruments à cordes, traditionnels… Une liste d’artistes disponibles peut vous être communiquée si besoin.

Budget

Les JM France ont défini un forfait par journée, transport compris, à hauteur de :
  • 600 € nets de TVA pour un solo
  • 1 100 € nets de TVA pour un duo
Le déjeuner est à fournir sur place (sous forme de plateau-repas, ou déjeuner à la cantine).

Contact

Si cette proposition vous intéresse, merci de contacter Ségolène Arcelin, au service des tournées des JM France : sarcelin@jmfrance.org / 01 44 61 86 72
LES JM FRANCE Depuis plus de 75 ans, les JM France, association reconnue d’utilité publique, oeuvrent pour l’accès à la musique des enfants et des jeunes, prioritairement issus de territoires éloignés ou moins favorisés. Chaque année, le réseau des JM France, composé de 1 000 bénévoles et 400 partenaires culturels, organise 2 000 spectacles, ateliers et événements. Une expérience musicale forte, conviviale et de qualité… à la rencontre de plus de 350 000 jeunes. www.jmfrance.org Lien externe
Type :
Partenariat - convention