Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Éducation artistique et culturelle » Spectacle vivant » Cirque et arts de la rue

Un projet cirque avec sa classe

Publié le 05/03/2019 Mis à jour le 05/03/2019

Les incontournables pour construire un projet cirque dans sa classe et dans son école.

DES OBJECTIFS : trois objectifs essentiels

• La pratique physique d’une discipline circassienne, proche des objectifs de l’EPS .
  • La rencontre avec l'oeuvre et sa dimension esthétique ou sensible .
  • L’approche culturelle : la connaissance de l’univers et de l’histoire du cirque.

LES COMPOSANTES D'UN PROJET CIRQUE

• Rencontrer des artistes, si possible dans leur lieu de travail, pour faire prendre conscience aux élèves des conditions sociales et économiques de la création .
  • S’informer sur l’histoire et les conditions de l’économie du cirque. (documents, ressources numériques, livres...)
  • Initier à une discipline circassienne par une pratique aux ambitions modestes, encadrée par un artiste (si possible) ou par l'enseignant .
  • Réaliser une production, surtout pas un " spectacle de fin d’année " , mais une restitution ou une présentation d'un atelier. Inviter d’autres classes et/ou les parents à une séance de travail .
  • Réaliser une exposition collective ( photos, dessins...) la tenue d’un journal de bord personnel  ou collectif.
  • Organiser des sorties pour assister à des spectacles de cirque. Il est important d’accompagner ces sorties, pour " éduquer le regard ".

COMMENT PRÉPARER LES ÉLÈVES À VOIR UN SPECTACLE DE CIRQUE ?

• La pratique, même modeste, d’une discipline circassienne est une bonne sensibilisation .
  • La rencontre avec les artistes, avant ou après le spectacle .
  • La lecture d'affiches ( cirque traditionnel et cirque contemporain).
  • Enfin, il importe de faire comprendre que l’univers du cirque peut se situer dans un univers symbolique mais aussi dans un runivers social et thématique.

QUELS TEMPS ET QUELS LIEUX POUR LA PRATIQUE ?

• Certaines activités de cirque  ne nécessitent pas du matériel lourd ni des locaux adaptés : on peut pratiquer le jonglage ou l’accrobatie dans différents espaces de l'école
  • On devra adapter les ambitions d’un projet cirque au temps et aux moyens dont on dispose .
  • Cependant, même s’il est possible de jongler ou de pratiquer bon nombre de disciplines acrobatiques dans un gymnase, il sera toujours préférable d’amener les élèves à travailler dans un lieu spécifiquement dédié aux arts du cirque, pour leur faire ressentir la magie qui s’en dégage.

QUELS SONT LES PROLONGEMENTS POSSIBLES

• En lien avec les arts visuels , les affiches , le cinéma ,
  • En lien avec un projet danse ou un projet théâtre: la place du corps dans l'espace
  • En lien avec la littérature jeunesse ( voir document sur les albums de littérature jeunesse)

BIBLIOGRAPHIE

• Monter un spectacle de cirque PS, MS, GS – Solange SANCHIS, Lysia MENARD – Retz
    Une collection pratique et attractive pour la maternelle, répondant aux attentes des enseignants en matière de projet de classe.
    Ce projet décompose en plusieurs temps

• 50 activités avec les arts du cirque à l'école et au collège - Jean-Louis BLEIN, Sandrine DANOS – Scéren
    A l'aide d'une palette d'outils suggérant un apprentissage progressif de techniques simples des Arts de la piste

• Le cirque – Jacques FIJALKOW – Magnard documents
    Ce documentaire permet à l'enfant d'apprendre à découvrir et à connaître ce milieu porteur de rêves. Il le fait entrer dans ce monde fantastique tous en appréhendant les réalités quatidiennes du cirque ainsi qu'un autre environnement et une autre culture.

Date :
05/03/2019