Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Éducation artistique et culturelle » Spectacle vivant » Danse

ressources continuité pédagogique 44

Confi-danse n°4 danser à la maison

Publié le 27/04/2020 Mis à jour le 27/04/2020

Dans le cadre de la continuité pédagogique vous trouverez ci-joint des ressources autour du spectacle vivant - danse.

1. Approche culturelle

Commençons par aller voir une vidéo crée par des chorégraphes brésiliens : https://www.numeridanse.tv/videotheque-danse/ff?s.

Disons-nous ce que nous en avons pensé (en famille, et aussi avec le maitre ou la maitresse). Où sont les danseurs ? Comment se déplacent-ils ?

2. Mise en pratique, exploration

On va se déplacer dans la maison comme les danseurs dans la vidéo.
 On explore les espaces de la maison ou de l’appartement (couloir, escalier ...), on circule d’une pièce à l’autre, on passe dessous, mais aussi dessus et entre les meubles (faire attention aux objets).

On cherche différentes façons de se déplacer (sans jamais se mettre debout) en rampant, à genoux, en glissant, sur les fesses, sur le dos...

On cherche le temps de notre danse : doucement, très lentement, mais parfois en vitesse moyenne en faisant des arrêts. On essaie d’explorer plusieurs pièces différentes.

On change nos appuis : le poids du corps se déplace sur les mains, sur les coudes, sur les genoux... On peut changer et s’appuyer sur le mur, sur une surface molle ou dure...

3. Exploitation, composition, communication

Composition en improvisation.

Choisis d’abord ton paysage sonore : https://lasonotheque.org/


Pour commencer ta danse, tu choisis une pièce et une position pour fixer ton début, ensuite tu explores la maison ou l’appartement avec le paysage sonore de ton choix.


Ce n’est pas une construction figée, mais tu inventes ta danse selon ton humeur, ton envie et l’espace.

Tu peux faire des rencontres, tu peux t’arrêter et reprendre quand tu veux.


Tu peux aussi faire des accélérations ou ralentissements, des rembobinages, des zooms.


Tu choisis ta fin avec une position finale.


Si un parent peut filmer la danse, il peut ensuite l’envoyer au maitre ou la maitresse.


4. Approfondissement

Regardons à présent une création d’un chorégraphe mexicain, tu peux regarder les premières minutes et arrêter quand tu veux : https://www.numeridanse.tv/videotheque-danse/vias-de-vuelo-fragmento?s
Les danseurs semblent danser dans un train, ou à côté d’un train, ou derrière un train... Mais as-tu seulement vu le train ?

Bravo, nous sommes entrés tous ensemble dans la danse !



Thématique :
Danse - musique
Date :
27/04/2020
Partager cette page

Rédigé par Vanessa Becavin

M.A.J. le 27/04/2020