Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Éducation artistique et culturelle » Spectacle vivant » Danse

Construire et conduire une séance de danse

Construire et conduire une séance de danse

Publié le 05/03/2019 Mis à jour le 05/03/2019

Les incontournables pour conduire des séances de danse avec sa classe.

Une séance de danse se déroule en plusieurs étapes

  • Une mise en état de danse
  • L’atelier de recherche, d’exploration, de structuration et de création.
  • Un temps de relaxation
  • Un prolongement en classe

Une composition chorégraphique sera élaborée au cours de chaque séance.
Les rôles de l’enseignant : il transmet, il impulse, il observe et accompagne.
Il est dans l’espace de danse, autour de l’espace de danse, avec les élèves.
L’attitude est : accueillante, encourageante, valorisante et bienveillante.
 

1. Une mise en état de danse (l’entrée en danse est systématique)

  • Une tenue vestimentaire adaptée, un espace approprié.
  • Instaurer un état d’écoute du groupe : ( sans musique au début)
  • En cercle, faire différentes propositions pour connaître et comprendre son corps.
  • Mettre en confiance et prendre conscience de l’espace.
     

2. L’atelier de recherche, d’exploration, de structuration et de création

  • Exploration : Avec des inducteurs en lien avec les fondamentaux de la danse. Textes, comptines, objets( foulards, papiers, chaises, tables, cerceaux…)
  • Structuration : faire des sélections parmi les propositions des élèves. Il faut proposer et enrichir les propositions des élèves.
  • Création : Proposer une situation qui permet de réinvestir les recherches collectives au service d’une danse personnelle.

Une alternance sur les différents rôles : DANSEUR – SPECTATEUR.
Orienter le regard des spectateurs en s’appuyant sur les consignes proposées et sur les relances possibles.
 

3. Un temps de relaxation.(rituel de fin de séance)

A la fin de chaque séance prendre le temps de s’allonger sur le dos . les yeux sont fermées , les bras le long du corps, les jambes sont allongées.
Il est possible de prendre conscience des parties du corps sans mouvement.
 

4. Un prolongement en classe

Les objectifs du projet danse peuvent être multiples :

  • Réaliser une forme chorégraphique, que l’on montre aux autres.
  • Danser à partir d’un album, lecture, compréhension, faire des choix d’illustration.
  • Danser à partir d’une œuvre d’art, son contexte, son histoire, sa composition.
  • Ecrire des textes, prendre des photos, réaliser des traces en peinture.
  • Construire des objets pour la danse (des doudous pour danser, des masques, des totems, des cartons.

Thématique :
Danse - musique
Date :
05/03/2019
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 05/03/2019