Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Éducation artistique et culturelle » Spectacle vivant » Danse
Dans cette rubrique
Nous écrire
Des propositions d'inducteurs pour accompagner un projet de spectacle vivant
cycle 1 - cycle 2 - cycle 3
Publié le 05/03/2019 – Mis à jour le 05/03/2019
Dans ces propositions le mode ludique est privilégié.
- Les verbes d’action : Tourner, rouler, sauter, ramper, marcher, tomber…
- Les objets :
- Du quotidien (sacs, balais, chaises, tables, journaux…)
- De la salle de jeux (rubans, cordes, ballons, cerceaux, plots…)
- Pour danser (cartons, tissus, chapeaux, foulards, plastique…)
- Le monde sonore :
- Les bruits (urbain, nature, festifs, corporelle…)
- Musique et chant ( voix , jazz, musique de film, musique électronique…)
- Les écrits : Des mots, des poèmes, littérature jeunesse, les contes, les romans…
- Les matières : Pierre, métal, carton, bois, papier…
- Les éléments : Eau - Air - Feu - Terre
- Les émotions : colère, joie, peur, tristesse, isolement …
- Les arts visuels : peinture, productions picturales, sculpture
- Les autres arts : Photographie, cinéma, vidéo, théâtre, architecture…
- Le vivre ensemble : contact avec l‘autre par le regard et/ou par le touché, construction à deux, trois ou groupe.
- L’environnement culturel et humain de la classe : Raconter un évènement historique, une guerre, une fête…
- Reprendre la gestuelle d’un sport, la gestuelle du quotidien à la maison ou dans la rue…
A partir des inducteurs proposés il est possible de travailler des contrastes :
- Sur l’espace : haut/bas - grand/petit - en déplacement/sur place - ligne/courbe …
- Sur le temps : lent/vite - ralenti/accéléré…
- Sur l’énergie : fort/faible- lourd/léger - fluide/ saccadé …
- Sur le corps : fermé/ouvert – opposé/parallèle – symétrique/asymétrique…
- Date :
- 05/03/2019