Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Éducation artistique et culturelle » Spectacle vivant » Partenariats

Destinataires

. Tous les personnels du premier degré

COMmunication Expression Théâtre Education Saison 2018-2019 (COMETE)

Le 17/10/2018

L'association propose un week-end et un Samedi de formation destinés aux professeurs des écoles et du secondaire, qu'ils soient débutants ou non.

• Lieu : Lycée La Colinière 129 Rue du Landreau 44319 Nantes

• Premier stage : Corps et mots pour un plaisir partagé.
    Samedi 17 Novembre de 15h à 18H et Dimanche 18 Novembre de 9H à 15H.

Ce stage sera animé par Anne-Frédérique Bourget, metteure en scène Compagnie Maskantête (dernier spectacle présenté à Avignon 2018 : L'année de Richard, Angelica Lidell). Intervenante à Lille III, elle anime des stages auprès des professeurs de l'académie de Lille, l'année passée elle a mené un atelier pour les professeurs de l'académie de Nantes au Grand T. Membre de l'ANRAT, elle est animée d'une double préoccupation : créer et transmettre. Comment fédérer nos élèves autour d'un projet collectif ? Comment créer un corps collectif ? Comment concilier apprentissage, partage, création, plaisir ? Quels exercices proposer ?

• Deuxième stage : Au bonheur des Petites formes.
    Samedi 16 Mars de 9H30 à 18H.

Ce stage sera animé par Bernard Grosjean, comédien, metteur en scène Compagnie Entrées de jeu, professeur à l'IET Paris III, auteur d'ouvrages sur la formation théâtrale., Notamment Coups de théâtre en classe entière avec Chantal Dulibine ou encore Dramaturgies de l'atelier –théâtre.

Une petite forme désigne un court temps de jeu maîtrisé (4 à 10 minutes). C'est un modèle réduit de spectacle, avec sa partition de jeu, de répliques, son esthétique. Par extension, un spectacle de petites formes désigne un montage de courts moments de jeu maitrisés, sur un thème donné ou à partir d'une histoire donnée, d'une durée variant de 20 à 30 minutes maximum.

Cette notion se présente comme un contre-modèle du grand spectacle de fin d'année qui continue à être le marqueur d'une majorité d'ateliers. Partant du constat qu'une minute de jeu maîtrisée nécessite un minimum d'une heure de travail d'atelier, la courte durée d'une petite forme garantit un processus plus maîtrisable, plus réaliste et plus serein. La formation donnera des points de repère pour la conception, la réalisation et la direction d'un spectacle de Petites formes.

• Prix : 30 euros pour chaque stage. Inscription en ligne. Attention celle-ci ne sera définitive qu'après envoi du chèque (à l'ordre de l’Association Comète) dans les quinze jours suivants à l'adresse postale : Véronique Blineau, 65 Bd Eugène Orieux 44000 Nantes. (mail : veronique.blineau@free.fr ) Si vous n'êtes pas adhérent, le règlement de l'adhésion à l'association Comète se fera le jour du stage.
Thématique :
Cinéma - théâtre