Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Éducation au développement durable » Labellisation E3D » Établissements labellisés E3D

Pour plus d'information

Nous contacter - 02 51 81 69 76
Création d'une réserve naturelle éducative de proximité avec les élèves de l'école élémentaire Alexandre Vincent a Treillières

Création d'une réserve naturelle éducative de proximité

Avec les élèves de l'école élémentaire Alexandre Vincent à Treillières : la réserve galliane

Publié le 05/04/2016 Mis à jour le 05/04/2016

L'école Alexandre Vincent est engagée depuis 2006 dans la remise en valeur d'une mare située dans le vallon proche de l'école, le long du ruisseau du Pont Guérin à Treillières.

Cet espace naturel à proximité de l'école a été prêté par une habitante de Treillières qui, par convention a accepté que cet espace soit réhabilité par les élèves de l'école et leurs parents.

Régulièrement, des ateliers sont organisés pour valoriser le site. Ils ont lieu sur le temps scolaire mais intègrent également les parents lors de journées annuelles pour défricher les abords du plan d'eau, enlever les végétaux et curer la mare, poser un moine, aménager et entretenir les abords du site car la nature reprend rapidement ses droits.

Ce projet environnemental et citoyen fait partie des objectifs prioritaires du projet de l'école, engagée par ailleurs tous les ans dans le programme éco-école. En parallèle, l'école s'entoure de compétences partenariales en faisant appel à l'association Bretagne vivante qui a réalisé des inventaires  sur le site afin de mesurer sa biodiversité.

Depuis 2006, la réserve Galiane (baptisée du prénom de sa propriétaire), est un projet qui arrive à maturité. Les aménagements réalisés se sont montrés efficaces et le milieu s'est enrichi. L'objectif est de faire de cet endroit un espace naturel protégé mais également d'en faire un outil pédagogique. L'enjeu citoyen consiste à associer les élèves, les parents d'élèves et tous les adultes de la commune souhaitant rejoindre ce projet en les intégrant à sa gestion et à sa valorisation.

En juin 2013, l'école a reçu le trophée nationale des « têtes vertes », label récompensant les initiatives environnementales décerné par le ministère de l'Education Nationale et le ministère de l'Environnement.

En juin 2014, l’école a reçu le label E3D.

Contact :
JEAN-PIERRE GRIMAUD