Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Espace - Temps / Histoire - Géographie » Ressources pédagogiques : du temps à l'Histoire » Démarches et approches d'enseignement

Démarches et approches d’enseignement

La démarche d’investigation préconisée incite à questionner les élèves afin de les aider à appréhender des problématiques. Le raisonnement est fortement mobilisé à travers l’activité langagière, orale comme écrite (justifier ses propos, ses recherches, comprendre un document adapté à l’âge des élèves, écrire des questions, prendre des notes, effectuer un petit résumé à l’oral ou à l’écrit,…).Tout cela contribue à donner du sens au contenu.

Les démarches sont variées, certaines demandant plus de temps. Un équilibre est à rechercher entre :
  • le récit,
  • les recherches suite au questionnement de l’enseignant (problématique) ou à celui des élèves,
  • le sujet d’étude, qui pourra faire l’objet d’exposés, de compte-rendu.

Lien « Tableau des démarches »