Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Langues vivantes » Lettre des langues vivantes

Lettre des langues vivantes

Lettre des langues vivantes # 11

Voici la nouvelle lettre des langues vivantes consacrée à L’enseignement bilingue.

L’apprentissage des langues vivantes au primaire connaît un essor sans précédent.

En Loire-Atlantique, cette dynamique se traduit par une augmentation notable des dispositifs d’enseignement bilingue, illustrant l’engagement croissant en faveur du plurilinguisme dès le plus jeune âge.

Les écoles EMILE (Enseignement de Matières par l’Intégration d’une Langue Étrangère) en sont un bel exemple : elles intègrent l’apprentissage d’une langue vivante dans des disciplines telles que les mathématiques ou l'EPS, permettant aux élèves de développer simultanément leurs compétences linguistiques et disciplinaires.

Par ailleurs, les sections à vocation internationale et les filières bilingues français-breton, ainsi que le Centre franco-allemand, offrent des parcours adaptés aux besoins des familles et des enfants.

Ces dispositifs visent non seulement à renforcer la maîtrise des langues, mais aussi à ouvrir les élèves à d’autres cultures et perspectives, enrichissant ainsi leur parcours scolaire.

Cette dynamique reflète une volonté partagée par les acteurs éducatifs : donner aux élèves les outils pour devenir des citoyens du monde. Nous sommes fiers de voir ces initiatives fleurir dans notre département, convaincus que le plurilinguisme est une richesse à cultiver.

Bonne lecture,


BREGEON, IEN en charge du dossier Langues Vivantes

Sommaire de ce numéro :

  • Les intérêts de l'enseignement bilingue à l'école primaire : focus sur l'EMILE et les filières spécifiques
  • Sur l’espace pédagogique académique
  • Observation d’une classe multi-âges français-breton
  • L’alternance des langues dans l’enseignement EMILE au primaire
  • Du côté du numérique
  • Questionnaire aux parents d’élèves de la Section Internatio-nale Américaine (SIA - école Jane Vialle de Nantes)
  • Ressources pour la classe
  • Actualités
  • Zoom sur la ressource « Trame simplifiée de début de séance »
  • Pour aller plus loin :
    • Guide pour l'enseignement en langue vivante étrangère de l'école au lycée - Enseignement des langues et activité sportive
    • Bilinguisme chez le jeune enfant : du développement précoce aux enjeux cliniques et sociaux.
Thématique :
Langues vivantes, Interlangues
Contact :
CPD Langues vivantes
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 17/01/2025