Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Langues vivantes » Lettre des langues vivantes

Lettre des langues vivantes # 4 : Évaluer l'oral

Évaluer l’oral en langues vivantes : voici donc la thématique choisie pour ce nouveau numéro !

Elle nous est apparue centrale au regard des constats sur l’enseignement de l’oral en langues vivantes à l’école primaire, tant au niveau de la compréhension que de la production.

Les enseignant.e.s se posent souvent la question du comment évaluer l’oral en classe avec 25 ou 30 élèves et des situations qui sont les plus pertinentes à mettre en place (collectif, groupe, individuel, en interaction…).

Les situations d’évaluation doivent s’inscrire dans de véritables situations d’apprentissage. L’oral en langues vivantes doit être entrainé régulièrement dans des contextes variés. L’évaluation régulière doit permettre aux élèves de se situer par rapport à leurs objectifs d’apprentissage et à percevoir leur marge de progrès.

En langues vivantes, les modalités d’évaluation doivent être variées et il est toujours essentiel de préciser à l’élève les critères de réussite.

Les ressources proposées ici vous aideront à mettre en place des situations d’évaluation dans vos classes au-delà même d’un simple outil d’évaluation qui permettrait de situer l’élève.

Sommaire de ce numéro :

• L’esprit de l’évaluation
  • Évaluer : quoi, quand, comment?
  • Du côté du numérique
  • L’évaluation, garante de la continuité
  • Ressources pour la classe
  • Zoom sur une situation d’évaluation-type