Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Maîtrise de la langue française

“Seuls le silence et la possession d'un livre sont obligatoires “ dans les établissements (écoles et collèges) qui ont mis en place ce dispositif qui permet d’organiser un temps quotidien de lecture personnelle.

Au collège Mona Ozouf de Savenay où le dispositif existe depuis maintenant quatre ans, les élèves et l’ensemble des personnels ont banalisé ce temps dans leur emploi du temps, deux après-midi par semaine. Les livres sont librement choisis par les élèves : œuvres de fiction, romans, bandes dessinées, magazines. Tous les formats sont autorisés, à l’exclusion des manuels scolaires.

Dans les écoles, les ouvrages ont plutôt été sélectionnés collectivement dans la bibliothèque de l’école et ils restent dans la classe. Les médiathèques municipales peuvent être sollicitées pour apporter leur soutien et constituer des fonds de livres mis à disposition dans les salles de classe.

Vidéo réalisée dans un collège et des écoles du département.

Impact sur le climat scolaire

Pour créer les conditions favorables à la lecture, les élèves ont parfois la possibilité de s’installer où ils le souhaitent : dans les couloirs, dans la cour, sous la supervision des enseignants, des surveillants ainsi que des personnels administratifs et de direction (en collège).

Dans les établissements, ce temps calme souvent proposé en début d’après-midi a un impact important sur le climat scolaire. Les professeurs soulignent que les élèves entrent ensuite plus sereinement dans les apprentissages.

D’autres actions autour du livre sont parfois engagées pour prolonger le moment de lecture, des discussions et des échanges autour des livres, des ateliers partagés de lecture orale.

Le dispositif peut s’inscrire dans le projet de l’école ou de l’établissement. A Savenay par exemple, il est à l’ordre du jour de la liaison écoles-collège.

Quart-d’heure lecture : encourager la lecture personnelle et développer l’intérêt pour les livres.

Thématique :
Langue française - lecture - écriture