Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Mathématiques

eval_mathC3.jpg

Évaluation diagnostique en Mathématiques pour cycle 3

document du groupe de travail départemental de loire-atlantique

Publié le 11/09/2009 Mis à jour le 05/04/2016

Pour chacun des trois niveaux du CIII, nous vous proposons ici un outil diagnostic. Destinées à la classe, ces évaluations sont facultatives, utilisables dans leur intégralité ou partiellement, au moment jugé opportun par les enseignants. Cet outil diagnostic est composé de quatre documents :

. un tableau récapitulatif des compétences, en référence aux Programmes 2008,
. un livret pour l'élève,
. un livret pour l'enseignant,
. un tableau d'exploitation des résultats.

Le tableau récapitulatif de compétences liste, par domaine, les connaissances et compétences à atteindre, en lien avec les exigences du Socle commun de connaissances et de compétences, ainsi que les exercices proposés et les items correspondants.
Le livret de l'élève peut être téléchargé et imprimé intégralement ou par domaine (format PDF). Chaque exercice est corrigé selon les codes 1 - (3) - 9 - 0 :
Code 1 : réussite complète ou pourcentage de réussite suffisant (à l'appréciation du maître).
Code 3 : réussite partielle (indications complémentaires données dans le tableau de compétences).
Code 9 : exercice échoué.
Code 0 : absence de réponse.
Le livret de l'enseignant, téléchargeable et imprimable dans son intégralité, suit le déroulement du livret de l'élève en précisant, lorsque c'est nécessaire, les consignes de passation et les critères de réussite.
Le tableau d'exploitation des résultats permet la saisie puis le traitement des résultats de la classe et de chaque élève.
Cet outil permet d'avoir une mesure de ce que savent les élèves à un temps donné, de repérer les élèves qui n'ont pas atteint le niveau attendu pour leur apporter une aide immédiate, et de réajuster les enseignements inter ou intra cycle.

Une mise à jour régulière de ces évaluations aura lieu, en fonction des expérimentations conduites et des remarques remontées par les enseignants.

flèche CE2 :
- évaluations diagnostiques livret élève début ce2