Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Numérique et enseignement » E-primo : l'ENT premier degré

L’espace numérique de travail E-primo : une nouvelle plateforme pour l’école primaire

Cinquante écoles du département bénéficient depuis la rentrée de la nouvelle plateforme E-primo de l’Académie de Nantes. Cet espace numérique de travail, ouvert à tous les membres de la communauté éducative, est un lieu sécurisé d’échange et de travail qui fonctionne comme un réseau social éducatif conforme aux référentiels nationaux.

La nouvelle plate forme permet des accès réglementés et impose une charte signée par tous les utilisateurs : enseignants, élèves, parents, collectivités, services académiques. Des liens sont ainsi construits entre tous les temps de l’élève. L'administrateur de l'école (en général le directeur ou la directrice) est chargé de gérer la publication des informations sur l’ENT.

Les enseignants découvrent e-primo

Construire son identité numérique

Sur e-primo, les élèves communiquent entre eux par un accès personnel et sont formés à la notion d’identité numérique. En complétant leur fiche de profil lors de la première utilisation d’e-primo en classe, les élèves reçoivent leur identifiant et code personnel de connexion. C’est l’occasion d’étudier la charte d’utilisation conçue par le Rectorat de Nantes et signée par chaque élève pour pouvoir accéder à la plate-forme. Les élèves sont ainsi sensibilisés à ce que l’on peut dire et montrer de soi dans un espace numérique. C’est une façon de les initier aux usages responsables des réseaux sociaux et à la construction de leur citoyenneté dans un monde numérique. Les parents sont associés à ces démarches et s’engagent aussi à respecter une charte d’utilisation de l’ENT.

Favoriser la réussite scolaire

e-primoLes applications proposées sur e-primo permettent de communiquer, collaborer, publier, produire du contenu. Lors des journées de formation pour les nouveaux utilisateurs de l’ENT, la conseillère pédagogique au numérique et les

Enseignants Référents pour les Usages du Numérique présentent les fonctionnalités pédagogiques de l’ENT, les situations pédagogiques qu’il permet et les organisations pédagogiques associées. Outils et ressources favorisent notamment l’individualisation des apprentissages. De nombreuses propositions de travail collaboratif sont aussi développées.

On peut facilement ajouter des enregistrements d’élèves dès le cycle 1, produire et échanger des contenus, utiliser le cahier de texte et mettre en ligne des productions d’élèves pour les partager ou travailler à une production collective.

Plusieurs fiches sur «Prim à bord» sont mises à disposition des enseignants pour un accès rapide vers des scénarios pédagogiques utilisant un espace numérique de travail.

e-primo
Communiquer facilement avec les familles

Les enseignants peuvent communiquer avec tous les membres de l'école et les personnels qui y sont rattachés ; les élèves quant à eux peuvent communiquer avec leurs propres parents, les élèves, les enseignants et les personnels membres de leur classe ; les parents avec leurs enfants et leurs enseignants.
Les personnels peuvent communiquer avec tous les membres de l’école.

Enfin, le cahier de liaison numérique permet de vérifier la lecture des informations communiquées aux familles. Une guide d’utilisation de l’ENT leur est distribué en début d’année.

Thématique :
Numérique