Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Numérique et enseignement » E-primo : l'ENT premier degré

e-primo

La webradio au service de la continuité pédagogique en maternelle

Publié le 05/05/2020 Mis à jour le 06/05/2020

Des activités pédagogiques proposées aux élèves grâce aux enregistrements audio diffusés sur le blog E-primo.

Mise en oeuvre

L’équipe pédagogique de l’école maternelle Bergson de Nantes s’appuie sur la webradio pour conserver du lien avec les élèves mais également pour poursuivre les activités pédagogiques à distance.

Les élèves se connectent à e-primo pour découvrir les enregistrements sonores déposés sur le blog. Des photos, images, textes et vidéos sont associés aux enregistrements pour enrichir les activités.

Par l’intermédiaire des parents, ils échangent avec leurs enseignants sur E-primo. Ils peuvent eux-mêmes enregistrer un message vocal (ex : répondre à une devinette) ou envoyer une photo de leur production (ex : « construire un tour aussi grande que soi »).

Des contenus variés : exemples d'usages

Les activités s’appuient sur des modalités variées : apprendre en jouant, en réfléchissant, en se remémorant et en mémorisant, en résolvant des problèmes, en s’exerçant, Tous les jours, des activités sont proposées aux élèves à partir des thématiques suivantes : défi du jour, chanson, histoire racontée, devinette, recette de cuisine, séance de yoga, activité manuelle, rubrique abécédaire.

Un outil au service des apprentissages

L’écoute active du message de l’enseignant favorise  la compréhension du langage oral en réception. A travers les enregistrements audio les discours que tient l'enseignant sont des moyens de comprendre et d'apprendre pour les élèves.

Les activités menées à travers la webradio permettent également de travailler des compétences qui concernent d’autres domaines d’apprentissage (ex : la séance de Yoga dans le domaine « agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique »).

Comment réaliser l'enregistrement audio ?

E-primo offre la possibilité d’enregistrer directement sa voix en « deux clics » au sein même des applications.

Il est possible d’utiliser le logiciel de montage audio « Audacity » afin de regrouper les enregistrements des différents enseignants sur une seule et unique bande sonore. L’enregistrement est ensuite intégré au blog sur E-primo.

Qu'en pensent les enseignants ?

« L’école utilise la webradio depuis 2 ans environ, mais on diffuse les enregistrements sur E-primo depuis que l’on a adhéré à l’espace numérique de travail académique. C’est vraiment intuitif pour créer des articles sur le blog. On sent vraiment tout l’intérêt de la webradio dans le cadre de la continuité pédagogique. On propose des activités très variées que ce soit des écoutes d’histoire, des recettes de cuisine, des activités manuelles mais aussi des activités physiques et sportives comme le yoga. La diffusion est régulière et les thématiques ne changent pas, cela donne des repères aux élèves.  Les élèves peuvent échanger avec nous également et nous renvoyer des traces de leurs activités. Toute l’équipe enseignante participe à la création des articles sur le blog. La webradio permet réellement de garder un lien entre l’école et les élèves et leurs familles ce qui nous semble essentiel en cette période spéciale ».

Équipe départementale numérique

Thématique :