Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Parcours citoyen et Enseignement Moral et Civique

Climat scolaire et lutte contre le harcèlement

Climat scolaire et lutte contre le harcèlement - EMC

Publié le 13/03/2017 Mis à jour le 11/04/2017

Aborder le climat scolaire permet de revisiter l’ensemble de la vie à l’école sous l’angle du bien-être et de la bienveillance pour les élèves et tous les acteurs, enseignants, parents et partenaires.

Agir contre les violences en milieu scolaire, c’est mener une politique pérenne et globale. C’est se préoccuper aussi bien des incidents les plus graves que des micro violences répétées et accumulées qui dégradent progressivement et durablement le climat scolaire. C’est s’intéresser à l’ensemble de l’organisation de l’école, en combinant des actions portant sur les différents facteurs identifiés : dynamique d’équipe, justice scolaire, coéducation, stratégies pédagogiques, pratiques partenariales ou encore qualité de vie dans l’école.

Date :
13/03/2017