Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Parcours citoyen et enseignement moral et civique » Climat scolaire

Climat scolaire

Le parcours citoyen repose sur les capacités d'écoute, de compréhension, d'analyse et de travail collectif de tous les acteurs de l'école
L'engagement des élèves se développe d'autant mieux que les conditions de bien-être et de justice, qui créent la confiance dans leurs interlocuteurs, sont réunies.
Les équipes doivent conjuguer bienveillance et exigence pour créer un climat scolaire favorable aux apprentissages et à l'expérience de la vie collective.
Le harcèlement en milieu scolaire, qui dégrade, de manière insidieuse et durable, le climat au sein des écoles, doit être combattu.
Les mesures visant à rendre l'école plus inclusive participent de l'éducation à la citoyenneté.

Ressources +

• Climat scolaire et lutte contre le harcèlement - EMC
    26 juin 2024
    Nicolas Charles
    Aborder le climat scolaire permet de revisiter l’ensemble de la vie à l’école sous l’angle du bien-être et de la bienveillance pour les élèves et tous les acteurs, enseignants, parents et partenaires.
  • Les compétences psychosociales en pratique
    Nicolas Charles
    L’éducation à la sensibilité vise à mieux connaître et identifier ses sentiments et émotions, à les mettre en mots et à les discuter, et à mieux comprendre ceux d’autrui.
  • Les droits de l’enfant - EMC
  • Pédagogie, coopération et empathie
    Nicolas Charles
    La coopération permet d’entrer dans des logiques tutorielles et de mettre les élèves en difficulté dans un collectif de travail, dans des groupes de ressources rassurants, et de valoriser les réussites.