Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Parcours citoyen et Enseignement Moral et Civique

Parcours citoyen et valeurs de la République

Le parcours citoyen permet d'apprendre les valeurs de la République de l'école élémentaire à la terminale. Les élèves participent à des actions et prennent des initiatives qui favorisent la formation du futur citoyen.
L’Enseignement Moral et Civique permet aux élèves de comprendre le bien-fondé des règles régissant les comportements individuels et collectifs, le pluralisme des opinions, les convictions, les modes de vie, etc. Il favorise le respect des droits et de la loi.
L’Éducation aux Médias et à l’Information permet aux élèves d'apprendre à lire, à décrypter l'information et l'image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie.
Les élèves sont encouragés à s'engager dès que possible dans la vie sociale de l'établissement et de son environnement  et à s'impliquer auprès de leurs pairs.

Ressources +