Vous êtes ici : Maine-et-Loire » Actions éducatives » Parcours d'éducation artistique et culturelle et arts visuels » Cinéma
Dans cette rubrique
Collège au cinéma – Maine et Loire - 2011-2012
Le tombeau des lucioles d'Isao Takahata
1. Préparation à la projection
- Recherches (groupes) : Japon, guerre du Pacifique (1945), lucioles, animé et manga, Takahata, Miyazaki
2. Les personnages
- Les rapports Seita / Setsuko : leurs rapports, leurs différences, leur évolution, leur dimension symbolique
- Les autres personnages du film : individuels/groupes, répartitions, rôles, ...
3. Le récit
- La construction : l'usage de la chronologie, la prise en charge de la narration, la place du souvenir
- La réalisation : le dessin, les points de vue, les cadrages, l'usage des couleurs, les sons et musiques
4. Un film historique
- La précision du contexte historique : géographie du conflit, événements (blocus, bombardement, exode..)
- Un regard sur l'histoire : dénonciation du conflit (explicite/implicite), valorisation des enfants, des populations
5.Un film universel
- L'évocation du Japon : noms propres, architecture, vêtements, alimentation, coutumes, musiques
- Les méfaits de la guerre, les victimes innocentes, la dimension symbolique, l'humanité des personnages
- Les larmes : sources (peur, fatigue, incertitude, souffrance, révolte...), degrés, abondance, sons...
- Sentiments représentés : tristesse, violence, frustration, mort / vie, joie, tendresse, partage, fête, soulagement...
- Emotions partagées : tristesse, révolte, empathie, amusement, plaisir...
- L'esthétique du film : les couleurs (variations, dominantes, symbolique...), la place de la nature
- Le traitement du dessin : personnages, animaux, paysages, lieux, objets, intérieurs...
- La réalité de la guerre : bombardements, rationnements, douleur, maladie, vie quotidienne...
- La poésie des émotions : douceur, lyrisme, simplicité, prise de distance, moyens de l'évasion, musique...
- Analyses de la scène d'ouverture (pré-générique), de la scène des lucioles (0h50..)
9. Une œuvre inspirée
- La réalité historique : description documentaire et témoignage « autobiographique »/documenté
- Le support littéraire : « les bombardements » extrait de la nouvelle de Nosaka //film 4'38-11'15
10. Un projet « Histoire des arts » : 3ème, histoire , arts plastiques, lettres ( par exemple)
- Thématiques: Arts, états, pouvoirs - Arts, techniques, expressions - Arts, créations, cultures