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Collège au cinéma – Maine et Loire - 2011-2012

Le tombeau des lucioles d'Isao Takahata


1. Préparation à la projection

- Les affiches : éléments récurrents, indications sur le film, hypothèses, sens du titre (sens original)

- Recherches (groupes) : Japon, guerre du Pacifique (1945), lucioles, animé et manga, Takahata, Miyazaki

 

2. Les personnages

- Les rapports Seita / Setsuko : leurs rapports, leurs différences, leur évolution, leur dimension symbolique

- Les autres personnages du film : individuels/groupes, répartitions, rôles, ...


3. Le récit

- La construction : l'usage de la chronologie, la prise en charge de la narration, la place du souvenir

- La réalisation : le dessin, les points de vue, les cadrages, l'usage des couleurs, les sons et musiques


4. Un film historique

- La précision du contexte historique : géographie du conflit, événements (blocus, bombardement, exode..)

- Un regard sur l'histoire : dénonciation du conflit (explicite/implicite), valorisation des enfants, des populations


5.Un film universel

- L'évocation du Japon : noms propres, architecture, vêtements, alimentation, coutumes, musiques

- Les méfaits de la guerre, les victimes innocentes, la dimension symbolique, l'humanité des personnages

- Les larmes : sources (peur, fatigue, incertitude, souffrance, révolte...), degrés, abondance, sons...


6. Des émotions contrastées

- Sentiments représentés : tristesse, violence, frustration, mort / vie, joie, tendresse, partage, fête, soulagement...

- Emotions partagées : tristesse, révolte, empathie, amusement, plaisir...

 

7.Une animation riche

- L'esthétique du film : les couleurs (variations, dominantes, symbolique...), la place de la nature

- Le traitement du dessin : personnages, animaux, paysages, lieux, objets, intérieurs...


8. Une animation entre réalisme et onirisme

-
La réalité de la guerre : bombardements, rationnements, douleur, maladie, vie quotidienne...

-
La poésie des émotions : douceur, lyrisme, simplicité, prise de distance, moyens de l'évasion, musique...
    • Analyses de la scène d'ouverture (pré-générique), de la scène des lucioles (0h50..)


9. Une œuvre inspirée

- La réalité historique : description documentaire et témoignage « autobiographique »/documenté

- Le support littéraire : « les bombardements » extrait de la nouvelle de Nosaka //film 4'38-11'15


10. Un projet « Histoire des arts » : 3ème, histoire , arts plastiques, lettres ( par exemple)

- Thématiques: Arts, états, pouvoirs - Arts, techniques, expressions -  Arts, créations, cultures


Collège au cinéma 49 - 2011/2012 - Pierre Pucelle

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Rédigé par Francoise Bordage

M.A.J. le 04/01/2012

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