Vous êtes ici : Maine-et-Loire » Actions éducatives » Parcours d'éducation artistique et culturelle et arts visuels » Cinéma
Dans cette rubrique
Collège au cinéma – Maine et Loire - 2011-2012
RUMBA de ABEL, GORDON et ROMY
Préparation à la projection
- L'univers des auteurs : CM et bandes annonce, affiches
Entretien avec les réalisateurs
- L'affiche : éléments et effets (couleurs, composition, position des perso, accessoires, titre -brisé...)
Analyse de l'affiche et préparation au film
- le principe du burlesque : (BA de M. Hulot) éléments et définition, artistes
1. La quête du rire : un héritage burlesque
- Un comique visuel : les corps, les objets, les lieux... et sans parole !
- Les décalages : personnages, réactions, situations (agression pour un croissant...)
- Les effets de répétition : reprises et variations (trajet en voiture, retrouvailles à l'hôpital...)
2. Le mélange des genres : une tragi-comédie
- Tragique et comique, fusion et séparation, adultes/enfants...
- Couleurs et situations, musique cubaine et paysages normands
3. Un film chorégraphique : danser sa vie
- Danse et chorégraphie du quotidien : la rumba, la démarche, les rituels de la journée
- Un film en 3 temps : les danseurs, les malchanceux, séparation et retrouvailles
4. Un film-bande dessinée : la ligne claire
- Des personnages antinaturels, presque caricaturaux, des attitudes de mannequin
- Des réactions « inhumaines », l'absence de sentiments, le principe du « même pas mal »
- La construction du film comme un enchainement d'épisodes (à l'école, le concours, l'incendie...)
- Les couleurs, les décors et leur évolution : le plaisir du faux, la recherche du kitsch
5. Un ovni sonore
- La musique, les sons liés aux lieux (ambiance), aux objets (bruitage)
- Les « paroles », les conversations minimalistes, l'absence d'échange
- Un comique sonore (analyse d'une séquence)